Installer smartmontools sous Ubuntu

Décembre 2016

La majorité des disques durs récents sont équipés de la technologie SMART.
Ce système permet de surveiller les paramètres du disque dur (temps de mise en rotation, température, taux d'erreur, etc.) et de prévenir à l'avance d'une panne disque quand une dégradation du fonctionnement du disque est détectée.

Si cette technologie n'est bien entendue pas fiable à 100%, elle fonctionne malgré tout relativement bien.

Note de sebsauvage: Cette technologie m'a déjà sauvé deux fois la vie. La première fois, SMART m'a prévenu d'un problème imminent, et le disque dur est mort deux jours après. Dans le second cas, le disque dur est mort 6 jours après. En ce qui me concerne, je considère que SMART est fiable !

Sous Linux, il existe un programme capable de surveiller les paramètres SMART et vous prévenir d'éventuels problèmes.

Pour l'installer, tapez: sudo aptitude install smart-notifier

Et c'est tout !

Le service de surveillance disque (smartd) est alors actif: Vous pouvez le voir dans les services:

La partie graphique (qui vous affichera une alerte) est visible dans les programmes lancés lors de la session:

Ce programme restera invisible tant que tout va bien, et vous affichera une alerte en cas de problème.

Si vous voyez une alerte SMART, faites immédiatement une copie de vos fichiers ailleurs (clé USB, disque dur externe, gravage sur CD/DVD...).

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer smartmontools sous Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.