Mise à jour d'une procédure ou d'une fonction en VBA

Décembre 2016

Souvent la gestion d'un classeur, avec seulement les fonctions standards du tableur, pose des problèmes d'utilisation.

Vous songez donc à utiliser Visual Basic pour Applications (VBA) mais vous ne savez pas comment y accéder et donc vous vous privez d'intéressantes fonctionnalités.

Pour gérer vos procédures et fonctions personnalisées, vous devez lancer l'éditeur Visual Basic : pour cela, utilisez le menu Outils / Macro / Visual Basic Editor ou plus simplement la combinaison des touches Alt + F11 simultanément.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, alors, vous devez avoir une fenêtre "Projet - VBAProject", si elle n'est pas présente, ouvrez la avec le menu Affichage / Explorateur de projets ou plus simplement Alt + r.

Dans cette fenêtre, vous allez voir votre classeur et pouvoir ouvrir son arborescence qui va se présenter ainsi :
  • 1 . un dossier "Microsoft Excel Objects" comprenant :
    • une ligne par feuille de calcul pour les procédures propres à la feuille.
    • une ligne "Thisworkbook" pour les procédures classeur.
  • 2 . un dossier "Feuilles" si vous avez créé des formulaires avec la liste des formulaires.
  • 3 . un dossier "Modules" avec une ligne pour chaque module créé.

Si vous avez utilisé l'enregistreur de macro pour enregistrer votre procédure, vous allez la trouver dans un module avec le nom que vous lui avez donné.

Si vous voulez introduire une procédure que vous avez obtenue par une recherche Internet ou une aide du forum, vous pouvez la copier dans une des fenêtres qui s'ouvrira en double cliquant sur la ligne adéquate choisie dans l'arborescence. Pour copier un module d'un autre classeur il suffit de le sélectionner avec la souris et sans le relâcher, le faire glisser dans votre classeur à condition de renommer si vous avez les mêmes noms.

Pour créer un module ou une procédure, utilisez le menu insertion et le choix adéquat.
Une fonction personnalisée doit être crée dans un Module standard pour pouvoir être appelée depuis une feuille.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mise à jour d'une procédure ou d'une fonction en VBA  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.