Dérivées : La corbeille et le bureau ne sont pas au même endroit

Décembre 2016

Certaines dérivées d'Ubuntu existent : Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu...
Il est possible d'installer toutes ces dérivées sur un seul système d'exploitation, en installant les paquets kubuntu-desktop, xubuntu-desktop, edubuntu-desktop...

Cependant, les dossiers correspondant à la corbeille ne sont pas les mêmes dans toutes les dérivées, et il en est de même pour le dossier correspondant au bureau.
Pour remédier à cela, il y a un moyen très simple et efficace :

Les liens symboliques

Comme leur noms l'indique, les liens symboliques servent à créer un fichier ou un dossier qui sera en fait un lien vers un autre fichier ou dossier.
On pourra donc utiliser le dossier qui est en fait un lien comme s'il s'agissait d'un dossier, et comme s'il contenait les mêmes fichiers et dossiers que le dossier vers lequel il pointe.

En clair :
- si /dossier est un dossier, qui contient /sous-dossier, fichier1 et fichier2
- si /lien est un dossier qui est en fait un lien vers /autredossier
Il sera possible de travailler sur /lien/sous-dossier, /lien/fichier1, /lien/fichier2... en travaillant en fait sur /dossier/sous-dossier, /dossier/fichier1, /dossier/fichier2...

Résolution du problème

Bureau

Sous Ubuntu, le dossier du bureau correspond à /home/user/Bureau, mais sous Kubuntu et Xubuntu, il correspond à /home/user/Desktop
Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer le dossier Desktop/ par un dossier du même nom qui sera un lien vers le dossier Bureau/ (n'oubliez pas de déplacer le contenu de Desktop/ dans Bureau/ avant d'enlever Desktop/ !).
Pour ceci, ouvrez un terminal et tapez cd pour aller dans votre répertoire personnel, puis validez par Entrée, puis tapez ensuite :
rm -r Desktop && ln -s Bureau Desktop
et validez par entrée.
Explications :
  • rm est la commande unix pour supprimer des fichiers ou dossiers (il faut supprimer Desktop avant de créer un nouveau dossier du même nom, qui sera le lien)
  • l'option -r est nécessaire car on supprime un répertoire
  • Desktop est le répertoire que l'on supprime
  • && permet d'exécuter une deuxième commande si la première a réussi
  • ln -s permet de créer un lien symbolique
  • Bureau est le nom du dossier vers le quel le lien doit être créé
  • Desktop est le nom du lien qui sera créé

Corbeille

Sous Ubuntu, le dossier de la corbeille correspond à /home/user/.Trash, mais sous Kubuntu et Xubuntu, il correspond à /home/user/.local/share/Trash

Il faut donc créer de la même manière un lien symbolique de /home/user/.Trash vers /home/user/.local/share/Trash.
Cependant, il y a deux sous-dossiers dans /home/user/.local/share/Trash : files/, qui contient les fichiers et dossiers effacés, et info/, qui contient des informations sur les fichiers effacés (leur répertoire d'origine par exemple). Le lien symbolique doit donc être créé vers le sous-dossier files/.
De la même façon que pour le dossier correspondant au bureau, il faut donc ouvrir un terminal dans son répertoire personnel et taper :
rm -r .Trash && ln -s .local/share/Trash/files .Trash

Notes importantes :
  • Etant donné que le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu (Nautilus) ne note pas le répertoire d'origine du fichier/dossier supprimé, il sera impossible de restaurer un fichier supprimé avec Nautilus.
  • Les gestionnaires de fichiers de KDE (Konqueror et Dolphin) n'affichent que les fichiers/dossiers de la corbeille dont ils trouvent les ficihers correspondants dans le dossier /home/user/.local/Trash/info Un fichier supprimé avec un logiciel GNOME ne sera donc pas affiché avec les gestionnaires de fichiers KDE. Ils ne seront pas non plus supprimés en vidant la corbeille.

A voir également :

Ce document intitulé «  Dérivées : La corbeille et le bureau ne sont pas au même endroit  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.