Ubuntu/Debian - Installation automatique des drivers Nvidia/Ati

Décembre 2016

Installation automatique des drivers Ati et Nvidia de votre carte graphique sous Ubuntu /Debian

Introduction

Il y a plusieurs manières d'installer les drivers de votre carte graphique sous Ubuntu / Debian:
  • Vous pouvez installer le driver à la main en le téléchargeant sur le site du constructeur. Il faudra ensuite le compiler etc.. Ce n'est pas toujours une tâche facile car il faut parfois choisir entre plusieurs drivers en fonction de la carte que vous possédez. Et ce n'est qu'un problème parmi tant d'autres.
  • Vous pouvez installer les modules et autres paquets necessaires en utilisant les paquetages dédiés. Mais là encore l'automatisation de la tâche ne fait pas toujours bien les choses.
  • Vous pouvez utiliser un logiciel qui automatise tout ça, qui repère votre carte et choisit tous les paquets appropriés, qui édite correctement votre fichier de configuration xorg etc.... Ce logiciel s'appelle Envy. C'est justement l'installation à partir de Envy qui sera détaillée ici, pour une simple raison: avec ce truc, c'est réglé efficacement en 2 minutes.

Installation de Envy

On va commencer par installer Envy. Rendez-vous sur le site de l'auteur:
http://albertomilone.com/nvidia_scripts1.html
Dans la section "Supported Operating Systems", cliquez sur "Get Envy Legacy".
Enregistrez le paquet où vous voulez, sur le bureau par exemple, puis double-cliquez dessus. L'installateur de paquets se chargera de l'installer avec les dépendances necessaires.

NOTE: Si vous êtes obligé(e) de rester en mode console, téléchargez le paquet comme vous le pouvez puis installez-le en utilisant le logiciel gdebi (syntaxe: gdebi nompaquet.deb).

Installation du driver

Une fois l'installation terminée, on lance envy en mode texte, comme ça, ça marchera chez tout le monde:
 envy -t

On va vous demander votre mot de passe administrateur. Tapez-le, vous allez voir apparaître un menu:

Selon que vous possédiez une carte Ati ou Nvidia, choisissez 1 ou 3.
Durant l'installation, vous verrez défiler tout un tas de commandes. Le moulin tourne, vous pouvez vous préparer un café, ça peut prendre un petit moment.

Lorsque vous verrez apparaître cette question:
Do you want your xorg.conf to be automatically configured? (y/n) \ "y" is the default answer

Appuyez sur y puis entrée pour que Envy édite automatiquement votre fichier de configuration de xorg.
Apparaîtra alors cette seconde question:
Do you want to Start the Xserver now? (y/n) \ "y" is the default answer

Si vous êtes déjà en mode graphique (Kde/gnome etc...), tapez n puis entrée et redémarrez votre machine, sinon, tapez y.

Dernière étape

Croisez les doigts....

Compléments

NOTE: Merci à $Dollard$ pour avoir signalé que l'installation ne pouvait pas (plus?) se faire depuis les dépôts Ubuntu.

A voir également :

Ce document intitulé «  Ubuntu/Debian - Installation automatique des drivers Nvidia/Ati  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.