Liaison Wi-Fi parasitée ou perturbée (Livebox)

Décembre 2016

Canaux Wi-Fi

  • La liaison Wi-Fi s'effectue par onde radio, plusieurs canaux ont disponibles. Si vous trouvez que votre liaison est parasitée, voir même une perte de la connexion assez fréquente, il faut peut-être essayer de changer de canal.

On va donc voir comment changer ces fameux canaux pour les utilisateurs de la Livebox.

Avec une Livebox Sagem

  • Ouvrez Internet Explorer et saisissez l'adresse suivante : http://192.168.1.1
  • Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Si vous n'avez jamais changé l'utilisateur et le mot de passe, vous les trouverez dans la notice de la Livebox. Par défaut, utilisateur : admin et mot de passe : admin. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de changer ces valeurs ou du moins le mot de passe.
  • Cliquez sur « Réseaux sans fil », des informations sur votre réseaux et le numéro du canal sont affichés.
  • Par défaut, le canal utilisé par la Livebox Sagem est le numéro 10.
  • Ouvrez la liste déroulante et choisissez celui que vous voulez utiliser, de préférence entre les canaux 2 et 9.
  • Cliquez sur le bouton « appliquer » pour valider votre choix. Le canal choisi est désormais actif.
  • Si vous ne constatez aucune amélioration, vous pouvez recommencer l'opération jusqu'à obtenir une meilleure liaison.

Avec une Livebox Inventel

  • Cliquez sur « Accès aux pages de configuration (accès réservé, protégé par mot de passe).

  • Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Si vous n'avez jamais changé l'utilisateur et le mot de passe, vous les trouverez dans la notice de la Livebox. Par défaut, utilisateur : admin et mot de passe : admin. Cependant, pour des raisons de sécurité il est préférable de changer ces valeurs ou du moins le mot de passe.
  • Cliquez sur sécurité, dans le menu de gauche, puis sur 802.11g
  • Par défaut le canal utilisé par la Livebox Inventel est le numéro 1.

  • Cliquez sur le bouton « soumettre » pour valider votre choix. Le canal choisi est désormais actif.

A voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Liaison Wi-Fi parasitée ou perturbée (Livebox)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.