Mode Administrateur ou Utilisateur sous XP

Décembre 2016

Lorsque vous installez le système d’exploitation de Windows, celui-ci, par défaut, crée automatiquement un compte Administrateur.
Or, lors de votre installation, on ne trouve nulle part d'explications concernant la différence entre ce compte et un compte utilisateur.
La plupart d'entre nous, surtout si nous sommes seuls utilisateurs de notre ordinateur, en croyant se simplifier la vie, conservons ce compte et ouvrons la session avec ce seul mode.

L'importance d’ouvrir une session EN MODE UTILISATEUR

De nos jours, à moins de désactiver la connexion réseau, nos PC sont en permanence connectés sur le net. Un virus, cheval de Troie ou une fausse manipulation peuvent entièrement donner le contrôle à un intrus. Et cela malgré des protections que l'on pense suffisantes.

Le pirate, en tant qu’administrateur, aura alors tous pouvoirs sur votre machine. En tant qu'utilisateur limité ou avec pouvoir, les conséquences d'une éventuelle intrusion resteront très limitées.

Ne repassez en mode administrateur que le temps nécessaire pour installer de nouveaux logiciels ou pour faire des opérations sur le système.

Changer d'utilisateur

  • Menu Démarrer > Fermer la session,
  • Cliquez sur Changer d'utilisateur.
  • Retournez sur l'écran d'accueil en conservant votre session ouverte.
  • Cliquez sur votre compte d’administrateur.

Naviguer en mode administrateur en toute sécurité

Certains ont peut-être, comme moi, fait l'expérience d’une intrusion et éprouvés ce sentiment désagréable de violation de leur vie privée.

Un vendeur-constructeur-réparateur, un gars du métier apparemment, en qui, néophyte, j'avais entière confiance, m'avait conseillé de rester en mode administrateur pour plus de facilité. Avec une bonne configuration de protection les risques de piratage devaient rester limités. J'ai créé plus tard des utilisateurs lorsque mes enfants ont grandi mais je travaillais toujours sur ma session en mode administrateur, grossière erreur !

Si créer un compte utilisateur sous Windows XP Professionnel est aisé, ce n’est pas le cas sous XP Home Familial.
  • Le partage de fichiers simple est le seul mode disponible sous XP Home.
  • Le partage de fichiers avancé avec XP Home est impossible à effectuer.

Donc, si vous avez toujours travaillé en session administrateur et qu’un jour vous décidiez de créer un compte utilisateur, vous vous retrouvez confronté à la situation suivante :
  • Dans votre compte utilisateur, obligé de tout re-paramétrer manuellement vos options (marques-pages Firefox, favoris Internet Explorer, options de vos logiciels et programmes …).

La parade consiste à installer un programme qui vous permettra de naviguer sur le net en toute sécurité avec le compte administrateur tout en restant protégé comme avec un compte utilisateur.
  • Téléchargez DropMyRights sur Mybookmarks.com
  • Installez-le à la racine de votre disque système dans un dossier DropMyRights.
  • Créez un raccourci sur votre bureau et sélectionner DropMyRights.exe comme application cible, suivit du chemin de l’application que vous souhaitez exécuter avec des privilèges moindres.
    • Exemple : C:\DropMyRights\DropMyRights.exe "c:\program files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
  • Renommez-le Firefox (non-admin) et répétez la même opération pour Internet Explorer.
  • Laissez la valeur N installée par défaut.

Vous pouvez maintenant naviguer en toute tranquillité sur l’océan du web.

Nota:
Vous pouvez effectuer la même application avec msnmsgr.exe (MSN, Windows Live Messenger), msimn.exe (Outlook Express) et chaque application de connections internet.

Pour plus de détails consultez ce lien

A voir également :

Ce document intitulé «  Mode Administrateur ou Utilisateur sous XP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.