Comment faire pivoter une vidéo

Juillet 2016

Comment effectuer une rotation des fichiers vidéo ?

Voici une petite astuce pour faire pivoter vos vidéos en toute simplicité.

Téléchargement du logiciel

Dans un premier temps nous allons télécharger le logiciel adéquat : VirtualDub. Par défaut, VirtualDub se retrouve installé dans c:\Program Files\VirtualDub. Dans ce dossier, vous trouverez le programme VirtualDubMob sur lequel il faut double-cliquer pour lancer le programme ou directement sur l'exécutable du bureau.

Sélection du filtre Rotate

Une fois la vidéo ouverte, il faut appliquer le filtre « Rotate ». Pour sélectionner le filtre, nous allons cliquer sur le menu vidéo et ensuite sur filters (ou Ctrl-f pour le raccourci). Si nous ne voyons aucun filtre apparaître, il faudra cliquer sur « Add » pour choisir le filtre qui nous intéresse, « Rotate », et cliquer sur « Ok ». Dans la fenêtre des filtres choisissez le filtre « rotate » et clique sur « ok », une nouvelle fenêtre va apparaître; il faudra définir l'amplitude de rotation ainsi que son sens.

Le filtre Rotate2

Si vous avez été un peu curieux vous avez sûrement remarque qu'un autre filtre « rotate 2» est présent. Celui-ci est légèrement différent. En effet, il permet choisir le degré de rotation de la vidéo. Par exemple nous pouvons définir un angle de rotation de 33 degrés comme sur l'image.

Vous pourrez donc jouer avec vos vidéos et ainsi leur donner des angles assez rigolos. Si toutes ces étapes sont respectées vous obtiendrez l'effet désiré.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment faire pivoter une vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.