Logiciels gratuits pour assurer une bonne sécurité de base

Septembre 2016

Cette configuration logicielle n'est pas une panacée mais se veut en tout cas une bonne prévention pour la sécurité de votre PC équipé de Windows.

Anti-virus

Voici quelque bons antivirus gratuits, aujourd'hui, un antivirus est indispensable sur un PC :

AntiVir, AVG Free ou Avast.

Voici un tutoriel de configuration pour Avira Antivir ici.

Un autre tutoriel pour AVG free ici.

Et un pour Avast ici

Dans le cas d'Avast! et AVG, pensez à activer la détection PUPs/LPIs

Note : C'est un seul antivirus sur un pc, plusieurs peuvent entrainer des conflits et un mauvais fonctionnement du pc.

Voici un classement des Meilleurs antivirus gratuits

Pare-feu (firewall)

Un pare-feu est déjà intégré a Windows depuis la version XP SP2, cependant, ce pare-feu est très basique et je le recommande seulement pour une utilisation très ordinaire du pc.

Il existe d'autres pare-feux plus performants et gratuits, dans les meilleurs :

Comodo Firewall avec un tutoriel de configuration ici, les détails de fonctionnement .
Sunbelt Personal Firewall avec un tutoriel de configuration ici
ZoneAlarm avec un tutoriel de configuration ici
Plus d'info sur le pare-feu ici.

Note : N'oubliez pas de désactiver le pare-feu de Windows (XP, Vista et 7) si vous choisissez d'en mettre un autre à la place. Et il ne faut pas utiliser deux pare-feu à la fois (risques de conflits) !

Anti-espion et Anti-Malware

*
    • Contrairement aux idées reçues, un anti-Spyware n'est pas justifié de nos jours. Cela n'augmente pas la sécurité du PC. Spybot et Ad-Aware sont dépassés à éviter.

Exemple sur la non efficacité des antispywares : SuperAntispyware et Spybot VS Malwarebyte

L'utilisation de Malwarebytes allié à un bon antivirus (Avira, Avast ..) est conseillé.

Nettoyer son PC

CCleaner est un logiciel performant qui permet de nettoyer un PC, en supprimant les fichiers temporaires, les cookies, réparant les erreurs du registre, etc.

Conseils pour CCleaner :
  • Décocher la case "effacer les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 48 heures" dans l'onglet "options avancées".
  • Dans le nettoyeur applications tout peut rester coché à l'exception d'eMule (file hasches) si l'on s'en sert.

Outil d'analyse

RSIT, est un outil d'analyse qui permet de scanner le PC et donc d'y déceler des malwares.
A avoir sous la main, peut être utile en cas d'infection.

Autres outils

Il existe d'autres « anti-vérole » comme les anti-rookits, anti-spams... voir tous les logiciels relatifs à la sécurité.

Conclusion

Cette configuration de base contient tout ce qui est important pour la sécurité de votre PC.
Pour d'autres tutoriels des logiciels, voir : Tutoriels de logiciels.
En résumé, on installe des logiciels de sécurités performant, et surtout, on ne fait pas n'importe quoi de son PC

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciels gratuits pour assurer une bonne sécurité de base  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.