CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Windows - Installer un logiciel

Février 2015

L'installation d'un logiciel est une action courante, simple en apparence. Pourtant elle comporte des petits pièges que les débutants connaissent mal et pourraient facilement éviter. Une installation correcte d'un programme évitera les raccourcis inutiles mais aussi d'alourdir le démarrage de windows.

Au début de l'installation en cliquant sur l'icône .exe ou l'icône d'installation nous avons accès dans la plupart des cas à une licence d'utilisation. Il s'agit d'un texte légal imposé par l'éditeur qui ne nous laisse que le choix d'accepter sinon l'installation sera interrompue.



Par la suite, l'exécution de l'installation propose parfois un choix de langue, souvent l'anglais par défaut, mais parfois le choix peut s'effectuer une fois le programme installé, dans les options du logiciel. Attention, un mauvais choix de langue peut dans certains cas compromettre l'utilisation du logiciel.
Jusque là, aucune difficulté, par la suite l'installation nous propose un choix de dossier de destination, c'est à dire l'emplacement de l'installation du logiciel. Il faut alors vérifier que le chemin est bien C:\Programs Files\.... (si votre disque dur principal se nomme C), certains programmes peuvent choisir un autre emplacement, mais il convient pour des raisons de simplicité et d'organisation de toujours faire les installations dans le dossier Programs Files.



L'installation, ensuite, nous propose un choix de raccourcis. Dans la majorité des cas, à l'exception des logiciels de sécurité (anti-virus, anti-spyware, pare feu....) les raccourcis dans la barre de lancement rapide ou dans le menu démarrer n'ont aucune utilité. Ils ne font que ralentir le démarrage de windows. Le choix proposé peut être sous plusieurs formes comme celle-ci :



Ou celle-ci :



Dans ces cas là nous ne conserverons que le raccourci sur le bureau afin d'éviter un ralentissement du démarrage de Windows et une surcharge de la barre de lancement rapide.

Dans certains cas, les logiciels peuvent contenir des applications supplémentaires, le plus souvent des barres d'outils Yahoo, Google, etc.... qui sont, sinon inutiles, sinon déjà présentes sur votre système et ne feraient qu'alourdir une fois encore votre PC.



Il convient donc de ne pas installer ces barres d'outils, au risque après plusieurs installations de logiciels d'avoir une collection complète de barres et une mauvaise visibilité de nos pages internet.

Pour finir, certains éditeurs de logiciels proposent de nous informer sur les mises à jour du logiciel ou sur des offres diverses de ses partenaires.



Il faut rester prudent, les mises à jours du logiciel peuvent être pertinentes mais en communiquant une adresse mail et en autorisant les annonces partenaires, il peut y avoir un risque de spam ou à défaut un risque d'être envahi de messages publicitaires divers et parfois gênant (site à caractère pornographique).

L'application de ces règles simples vous permettra de garder un démarrage rapide, d'éviter une surcharge d'outils inutiles et un bon fonctionnement de votre système.
Vous pouvez, ensuite, contrôler les applications démarrées avec Windows en suivant cette astuce.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-installer-un-logiciel.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Windows - Instalar um software
Par pintuda le 4 juin 2010
Publié par capone84 - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Windows - Installer un logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.