Se connecter à distance avec ssh (Linux)

Décembre 2017

Notre vidéo

(Pour ceux qui voudraient avoir un rappel sur SSH). Les commandes suivantes nécessitent d'avoir un compte sur la machine sur laquelle on veut se connecter et qu'un serveur SSH y soit installé. Sous Linux, la syntaxe est simple (le client étant intégré dans la plupart des distributions) : Dans un terminal (n'importe lequel), tapez la commande suivante :
ssh login:motDePasse@MachineSurLaquelleJeveuxmeconnecter

ou bien

login@(machine sur laquelle je veux me connecter ) 

Dans ce cas-là, si la machine accepte la connexion, le mot de passe vous sera demandé juste après. Pour se logguer en mode graphique (utiliser un serveur X), il faut utiliser l'option -X.

Utilisation de SSH à travers un proxy

Installez tout d'abord le paquet proxy-connect :

sudo aptitude install proxy-connect

Modifiez le fichier /etc/ssh/ssh_config aqfin de permettre l'utilisation de SSH via le proxy :

sudo echo 'ProxyCommand /usr/bin/connect-proxy -4 -S monproxy.domaine.com:port %h %p' >> /etc/ssh/ssh_config

Veillez à bien remplacer "mon-proxy.domaine.com" et "port" par le nom exact de votre proxy et son numéro de port.

Voir également:

Article original publié par Carlos-vialfa. Traduit par dohm.
Ce document intitulé «  Se connecter à distance avec ssh (Linux)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Se logguer à distance avec ssh ( Windows )