Logiciels de messagerie instantanée

Décembre 2016

Ces logiciels sont classés alphabétiquement. L'ordre n'indique pas que l'un est meilleur que l'autre !

aMSN

Cet Open Source en français ne connaît que le protocole MSN. Skinnable, il est compatible pour Windows et Linux.

Pidgin (ex-Gaim)

Existe en versions pour Linux ET pour Windows.
Cet Open Source multilingue reconnaît les protocoles AIM, ICQ, MSN, Yahoo, Jabber, IRC, Gadu-Gadu, Zephyr, Trepia, SILC et Novell. Les scripts et plugins sont supportés, ainsi que les skins.

Kopete

Ce programme fonctionne sous KDE (Linux). Gratuit, il reconnaît les protocoles ICQ, MSN, Yahoo, Jabber, IRC.
kopete.org
Manuel

Miranda

Uniquement pour Windows, cet Open Source en français reconnaît les protocoles ICQ, MSN, AIM, Jabber, IRC et Yahoo.
Il est particulièrement léger (moins de 1 Mo)

PSI

Open Source multilingue pour Linux, MacOS et Windows, il reconnaît les protocoles MSN, Yahoo, AIM, ICQ.
www.framasoft.net
psi.affinix.com

Skype

Au delà de son usage en tant que client de messagerie instantanée, Skype permet aussi de faire de la téléphonie sur IP, voire de la vidéoconférence à plusieurs.

Trillian

Trillian est compatible ICQ, Yahoo, MSN, AIM et IRC, supporte les skins.
Tutoriel Trillian (en français)

Emesene

Une réplique plus "ronde" de la version 8.5 de messenger. Skinnable.

Pour Windows, par ici.

A voir également :

Ce document intitulé «  Logiciels de messagerie instantanée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.