Posez votre question »

Booter sur CD, changer séquence de boot

Juillet 2015

Comment booter sur un CD

Si vous avez essayé de démarrer sur un CD bootable et que celui-ci a été ignoré par le système, il va falloir modifier la séquence de boot de votre BIOS (programme minimal de tout système informatique).

La séquence de boot est la partie du BIOS qui détermine l'ordre dans lequel vos lecteurs sont analysés pour lancer le démarrage du système.

Dès qu'un disque système est trouvé, il démarre.

Pour booter sur un CD, il faut donc que le lecteur CD soit déclaré avant le disque dur.

Ainsi si vous souhaitez réinstaller XP à partir du CD, si la séquence de boot est disque dur puis lecteur CD vous n'y parviendrez pas. Le disque dur sera prioritaire.

Note : Attention, le BIOS est le programme de base de tout ordinateur. Ne modifiez rien dans le BIOS si vous n'êtes pas sûr de vous. Si vous croyez avoir fait une erreur sortez sans sauvegarder. Toute mauvaise manipulation dans ces pages peut entraîner des problèmes, plus ou moins graves. Aussi, veuillez bien suivre les instructions ci-dessous. En cas de doute, le forum est là pour vous aider !

Changer la séquence de boot du BIOS

Pour changer la séquence de boot, il faut accéder au BIOS.
Si vous ne savez pas (ou plus) comment faire, lisez cet article.

Une fois dans le BIOS, il faut identifier la séquence de boot. Naviguez dans les pages (sans rien modifier) jusqu'à ce que vous trouviez une ligne "Boot sequence" ou "Start device" ou un équivalent. Cette dénomination dépend des BIOS.

Généralement, quelques commentaires sont indiqués sur la droite de l'écran du BIOS pour vous aider à modifier les options.
Une fois la ligne de séquence de boot identifiée, suivez ces instructions pour la changer.

Le disque dur est appelé Hard Drive ou Hard Disk Drive ou encore HD pour les BIOS les moins bavards.
Le lecteur disquette est appelé Floppy Disk.
Le lecteur CD-ROM est appelé CD-ROM ou CD.
Il peut également arriver que votre BIOS permette le démarrage sur un périphérique USB.

Mettez le lecteur CD-ROM avant le disque dur dans la séquence de boot, le mieux étant de le mettre en premier pour être bien sûr.

Il ne reste plus qu'à sortir du BIOS en sauvegardant les modifications.

Naviguez jusqu'à la sortie avec sauvegarde ("exit and save settings" ou "save and exit setup") et confirmez l'enregistrement.
La sortie avec sauvegarde est également possible dans la plupart des BIOS en appuyant directement sur la touche F10 de votre clavier (il demandera la confirmation de l'enregistrement).

Votre machine redémarre. Et si vous avez laissé un CD bootable dans votre lecteur, elle démarrera sur ce CD !

Si votre BIOS ne permet pas de booter sur CD

Certains PC anciens ne permettent pas de booter sur CD, ce qui peut être gênant dans certains cas (CD de réinstallation, LiveCD...)

Il existe quand même un moyen, consistant à utiliser une disquette spéciale qui - une fois insérée - vous permettra de démarrer sur CD.

Il vous suffit d'utiliser la disquette: http://linux.simple.be/tools/floppy/sbm.img (environ 110 ko)
(Utilisez RawWriteWin pour écrire cette disquette.)

Démarrez sur cette disquette et sélectionnez "CD-Rom" pour démarrer le CD-Rom.

Booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Boot Devices - Modifying boot sequence
Par netty5 le 11 octobre 2008
Publié par dcanl. - Dernière mise à jour par CÇM-Vybz
Ce document intitulé «  Booter sur CD, changer séquence de boot  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.