Windows ne s'arrête plus correctement

Décembre 2016

Votre système d'exploitation ne veut plus s'éteindre correctement ? Cela est probablement dû à un problème de gestion de l'alimentation (APM : Advanced Power Management).

Pour résoudre ce problème, il faut avant tout s'assurer que l'APM est activé dans le BIOS de l'ordinateur, puis dans un second temps, l'activer dans Windows :
  • Panneau de configuration / Système / Matériel / Gestionnaire de périphérique / Affichage / Afficher les périphériques cachés
  • Cherchez ensuite Nœud d'interface NT APM/hérité (ou dans la version anglaise NT APM/Legacy Interface Node) et activez-le en cliquant sur cet élément avec le bouton droit et en sélectionnant Activer.


Ou :
Panneau de configuration > options d'alimentation > APM > vérifier que la case dédiée est cochée.
Dans le cas contraire, on installera le nouveau périphérique avec l'assistant Windows.

Ensuite,
  • Démarrer, exécuter, taper "regedit"
  • Taper la combinaison Ctrl+F
  • Chercher "PowerDownAfterShutDown"
  • Lui donner la valeur 1 et Redémarrer l'ordinateur.


A noter que certains matériels (souvent les premiers ordinateurs compatibles ATX) rencontrent ensuite des difficultés avec la gestion d'énergie avancée (ACPI)

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows ne s'arrête plus correctement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.