Introduction aux ponts réseaux

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'un pont ?

Un pont dispose d'un pied dans chaque réseau et agit sur la couche de liaison (niveau 2). Il est capable de laisser passer les trames d'un réseau à l'autre de façon intelligente. Un pont, après une période d'apprentissage, sait repérer les adresses MAC des noeuds de chaque côté du pont. Il ne laissera passer d'un côté à l'autre que les trames qui ont réellement besoin de passer, si bien que le trafic sur chaque côté se trouve optimisé, à la condition bien entendu que l'architecture générale ait été pensée dans ce sens. Dans le cas contraire, vous n'aurez jamais de navigation. Un pont est très efficace si les deux réseaux A et B communiquent peu entre eux, dans le cas contraire, il sera préférable de faire la liaison par un cable ethernet par exemple.

Un pont réseau est indépendant des couches réseau supérieures. En d'autres termes, un pont fonctionnera aussi bien avec TCP/IP qu'avec un protocole non routable (pas d'adresses logiques) comme NetBEUI.
Il faut impérativement que les protocoles réseau soient les mêmes de chaque côté du pont, l'échange se faisant au niveau des trames. Un pont ne pourra pas interconnecter deux réseaux Ethernet, l'un utilisant TCP/IP et l'autre un autre protocole (IPX/SPX par exemple).
Deux réseaux physiques pontés apparaissent comme un seul réseau physique. Au niveau de la couche réseau (et des couches supérieures), le pont est transparent. Ceci est un détail fondamental.

Le principe du pont est repris dans les "switches", que l'on pourrait considérer comme des HUBS évolués, créant des ponts entre les cartes réseaux s'échangeant des données, via leurs adresses MAC

Un pont est une passerelle particulière, que l'on utilise au sein d'un même réseau physique, pour optimiser le trafic des trames sur ce réseau. Il peut donc bloquer la navigation si la couche réseau est mal configurée. Pour le supprimer, vous devez le désactiver sur les 2pcs (ou plus) l'utilisant, ou même en refaisant la couche réseau correctement .

Pont réseau sous XP entre un réseau filaire et un réseau Wifi

Il se peut que l'on veuille partager une connexion internet vers un autre PC relié en Wifi Ad-Hoc, en plus des autres PCs relié par un réseau filaire. Dans ce cas il faut créer un pont réseau entre les 2 interfaces réseaux (filaire et Wifi) du PC partageant la même connexion internet. Cependant certaines cartes Wifi ne peuvent fonctionner de cette manière. En effet une fois le pont créé le Wifi n'est plus opérationnel. (merci microsoft)

Pour régler ce petit soucis, il faut :
  • Dans une fenêtre dos, taper la commande suivante :

netsh bridge show adapter

Repérez le numéro de la carte en répondant plus lorsque le pont est actif. S'il dit que votre carte n'est pas en mode de compatibilité alors tapez ceci :
netsh bridge set adapter x forcecompatmode=enable

avec a la place de x le numéro de votre carte affichée suite a la précédente commande.

A voir également :

Ce document intitulé «  Introduction aux ponts réseaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.