Ne pas afficher le nom d'utilisateur sur l'écran de connexion

Décembre 2016

Sous Windows XP, si vous utilisez l'ouverture de session "classique" - donc sans l'écran d'accueil - une fenêtre demande la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe. Par défaut, le nom du dernier utilisateur de l'ordinateur est affiché et vous n'avez que le mot de passe à saisir.

Cette astuce fonctionne aussi sous Vista et, au démarrage de votre PC, vous êtes invité(e) à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe - bien que l'ouverture de session "classique" n'existe pas.

Si, pour des raisons de sécurité, vous souhaitez que ce dernier nom n'apparaisse pas, il suffit d'une petite modification dans la base de registre.
  • Ouvrez l'éditeur de registre.
  • Rendez-vous à la clef
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\policies\system
  • À droite, repérez la clef dontdisplaylastusername.
  • Faites un clic droit pour modifier et mettez sa valeur à 1
  • Redémarrez l'ordinateur.

De cette façon, si quelqu'un allume votre PC pour ouvrir une session, il devra connaître non seulement le mot de passe mais aussi le nom d'utilisateur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Ne pas afficher le nom d'utilisateur sur l'écran de connexion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.