Windows - Utilisation d'adaptateurs WiFi et problèmes éventuels

Décembre 2016


Cet article peut vous aider à :
  • Connecter un ou plusieurs ordinateurs à un réseau WiFi
  • Résoudre les problèmes liés à celui-ci


Attention, dans tous les cas, pour que votre connexion WiFi fonctionne, il faut impérativement que les points 1 et 2 ci-dessous soient vérifiés.

Cet article est extrêmement simplifié, selon de multiples paramètres, le fonctionnement de votre réseau WiFi peut être très différent. N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum réseaux.

Les modems/routeurs/point d'accès appelés "box" (FreeBox, LiveBox, DartyBox, NeufBox, etc) sont simplifiés : vous trouverez le nom du point d'accès par défaut et la clé WEP ou WPA sur le carton d'emballage ou sur une étiquette collée sur la box. En utilisant un véritable point d'accès, vous devrez au préalable avoir entré vous-même ces informations par l'intermédiaire de l'interface de configuration du point d'accès, en utilisant un câble réseau avant de pouvoir utiliser le WiFi.

Avant-propos - Qu'est-ce que ?


Un point d'accès : Point central d'un réseau WiFi. Chaque ordinateur se connecte à un point d'accès.
Il faut parfois ajouter une carte WiFi à une box pour qu'elle serve de point d'accès.

Le system tray : Ce sont les petits icônes à gauche de l'horloge Windows. Ici figure le statut de la connexion WiFi

Avant-propos - Le problème du CD d'installation


Selon les constructeurs et votre choix d'installation, le CD de pilotes peut vous servir ou non.

Première possibilité : Installation de la suite logicielle complète si présente


Vous utilisez la suite logicielle complète fournie par votre fournisseur d'accès.
C'est la cas le plus simple : vous insérez votre CD, tout est déjà prêt et la connexion WiFi est paramétrée à votre place.

Cette possibilité a un gros inconvénient : elle installe toute une suite de logiciels, qui ont bien peu d'utilité et diminuent les performances de votre ordinateur, alors que vous n'avez besoin que de deux logiciels maximum !


Mais tous les fournisseurs d'accès ne proposent pas ce mode d'installation. Certains se contentent simplement de vous fournir les pilotes de votre matériel avec un utilitaire WiFi, nous nous trouvons alors dans l'autre cas :

Seconde possibilité : L'installation 'manuelle'


Non, ce n'est pas plus compliqué que de laisser le CD d'installation installer une suite logicielle complète.
Vous n'avez pas besoin du CD fourni par le fournisseur d'accès mais vous devez vous procurez :
  • Les pilotes de votre adaptateur (voir section 1)
  • Un utilitaire de connexion (uniquement pour les versions de Windows antérieures à Windows XP SP1 compris, voir section 2)

1. L'adaptateur WiFi ne possède pas de pilotes


Pressez simultanément les touches Windows+Pause (Attn) (ou faites un clic droit sur le poste de travail > Propriétés)
  • Sous Windows 2000 :

(à compléter)
  • Sous Windows XP :

Onglet "Matériel" > "Gestionnaire de périphériques", déroulez la liste des cartes réseau. Toutes vos cartes réseau doivent apparaître, dont l'adaptateur WiFi.
  • Sous Windows Vista :

Cliquez directement sur "Gestionnaire de périphériques" dans le menu de gauche



Vérifiez que votre adaptateur sans fil y est présent. Dans le cas contraire, utilisez l'assistant d'ajout de nouveau de matériel dans le panneau de configuration.

Attention, la majorité des ordinateurs récents possèdent d'origine une carte réseau Ethernet, ne la confondez pas avec votre adaptateur sans fil.



Si un point d'exclamation jaune apparaît devant le nom de la carte réseau, double-cliquez sur celle-ci pour avoir plus d'informations. La plupart des erreurs sont :
  • Erreur XX : Les pilotes du matériel sont mal installés ou endommagés.

Dans ce cas, rendez-vous sur le site Internet du constructeur de votre adaptateur WiFi pour télécharger les pilotes (drivers) de celui-ci
  • Erreur 10 : Le périphérique ne peut pas démarrer.


Si vous ne reconnaissez pas, dans la liste des cartes réseau votre adaptateur réseau sans fil ou que celui-ci possède un point d'exclamation jaune, inutile de poursuivre la lecture de cet article, le problème réside ici.

2. L'utilitaire de connexion WiFi n'est pas installé ou est mal configuré


Sous Windows XP Service pack 2 et Windows Vista, un utilitaire de gestion de connexion est déjà installé et aucun logiciel supplémentaire n'a besoin d'être ajouté. Vous utiliserez l'utilitaire de Windows, mais vous pouvez également utiliser un autre utilitaire.

Utilisation de l'utilitaire de Windows


Vous le trouverez :
  • Sous Windows Vista: dans le panneau de configuration > Centre réseau et partage > Gérer les connexions réseau (dans le menu de droite) > clic droit sur "Connexion réseau sans fil" > Connecter/Déconnecter
  • Sous Windows XP SP2: dans le Panneau de configuration > Connexions réseau >"Connexion réseau sans fil" > Activer/Désactiver


En cliquant sur le système que vous utilisez ci-dessus, vous accèderez à un article détaillé vous aidant à vous connecter à un point d'accès avec l'utilitaire de Windows.

Utilisation de l'utilitaire du constructeur de l'adaptateur WiFi


Vous pouvez utiliser l'utilitaire fourni par le constructeur. Souvent, il s'installe en même temps que les pilotes, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous pourrez vérifier son installation et/ou le démarrer soit dans le system tray par l'apparition d'une nouvelle icône, soit dans le menu démarrer > Tous les programmes (cherchez ici la marque de l'adaptateur sans fil, puis l'utilitaire de connexion)

Quel que soit l'utilitaire que j'utilise, comment m'en servir ?


Cet utilitaire vous permettra d'associer votre adaptateur sans fil avec votre modem ou votre point d'accès, sans quoi votre ordinateur ne saurait pas s'il faut utiliser votre modem ou celui de votre voisin.

Dans les captures d'écran, nous utilisons l'utilitaire de Windows Vista.
  • Ouvrez votre utilitaire de connexion, sélectionnez si besoin la recherche automatique de réseaux, vous trouverez probablement un ou plusieurs points d'accès disponibles (le vôtre et ceux détectés à proximité).
  • Sélectionnez votre point d'accès (regardez sur le modem si le nom par défaut y figure, sinon cela peut être un nom quelconque, par exemple : Free demande par téléphone aux abonnés quel nom donner au point d'accès).


Si votre point d'accès ne figure pas dans la liste, soit il est trop loin de l'ordinateur, soit le WiFi est désactivé sur le point d'accès, soit sa diffusion est interdite (le nom est "caché", ce qui n'est jamais le cas lorsque le modem ou le point d'accès vous est livré).



Ici, nous en avons trois, notez que nous sommes déjà connectés au point d'accès nommé "N3uf_t3l3com", le réseau doit donc être déjà fonctionnel. Si vous n'êtes pas connecté à votre point d'accès, cliquez sur celui-ci et sur "Connecter".

Si le point d'accès est protégé par une clé WEP ou WPA, inscrivez-la dans le champs prévu à cet effet. Vous trouverez cette clé sur l'emballage ou directement sur la box. Si un type de clé vous est demandé et qu'aucun mode 'automatique' n'est présent, essayez la configuration suivante : WPA, clé hexadécimale, 128bits. Sinon, demandez de l'aide sur le forum.

Si vous devez spécifier le réseau utilisé, sélectionnez le type "Infrastructure".
Seulement une fois que vous avez vérifié que l'utilitaire a bien connecté votre adaptateur sans fil au point d'accès, poursuivez si vous rencontrez toujours des problèmes.

Dans le system tray (icônes à côté de l'horloge), l'icône de la connexion WiFi possède un sigle jaune clignotant


Un utilitaire de connexion à un réseau WiFi est indispensable pour vous connecter à un réseau Wifi.

1) Positionnez-vous sur cette icône : une infobulle va apparaître, regardez l'état de la connexion.

2) Si cette connexion reste sur "Lecture de l'adresse réseau" : faites un clic droit sur cette même icône puis cliquez sur réparer.
Cette simple opération peut souvent résoudre des problèmes de connexion.

Vous rencontrez des problèmes d'adresse IP


Vérifiez tout d'abord que le serveur DHCP est activé sur votre box (connectez votre PC avec un câble réseau ou USB temporairement pour ce faire). Ensuite, vérifiez que le client DHCP est activé de la manière suivante :

1) Cliquez sur le menu démarrer > Exécuter > tapez services.msc

2) Cherchez le service "client DHCP", double-cliquez, changez, si besoin, son type de démarrage en automatique ; démarrez-le s'il n'est pas déjà en fonctionnement.

La connexion n'est pas stable et régulièrement désactivée sans raison apparente


Veuillez vous reporter à cet article.

Dans le system tray, l'icône de la connexion réseau ne cesse d'indiquer alternativement "connecté" puis "déconnecté"


Le problème provient probablement de la clé de sécurité du point d'accès (se reporter à la section 2 de cet article). Vérifiez qu'elle est exacte, que la casse 'majuscule/minuscule" est respectée et que son format est correct (si votre utilitaire WiFi vous permet de changer de format).

Message "Windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil"


Veuillez vous reporter à cet article

Comment activer le WiFi intégré à mon ordinateur ?


Veuillez vous reporter à cet article


Merci à !^^![ME]

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Utilisation d'adaptateurs WiFi et problèmes éventuels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.