Problème de synchronisation : les causes

Décembre 2016

Avec l'explosion de l'ADSL en France, il y a un problème récurent engendrant des déconnexions, des coupures de services, des problèmes avec la ligne FT... la synchronisation ADSL.

Définition

Qu'est ce que la synchronisation ADSL ? Pour transporter les données à travers votre ligne téléphonique, l'ADSL utilise des fréquences élevées entre votre modem-routeur et le NRA (central ADSL de votre ville). Selon votre situation géographique par rapport à ce central, et en fonction également des lignes aériennes, vous allez obtenir un signal qui se définit en 3 éléments principaux :
  • Le débit de synchronisation (également appelé débit ATM).
  • La marge du signal par le bruit. Pour être assez simple, l'ADSL va utiliser une bande de fréquence. La marge du signal par le bruit est la différence entre le point le plus haut de la bande de fréquence, auquel on déduit le bruit sur la ligne. Il en reste une marge, généralement autour de 10 dB.
  • L'atténuation. Celle ci va varier en fonction de la qualité de votre ligne téléphonique et de vos branchements.

Branchements : les bons points à vérifier

  • Les rallonges téléphoniques. Complètement à proscrire pour brancher votre modem ADSL. En effet, les rallonges téléphoniques vont capter tous les parasites environnant de votre logement (et il y en a beaucoup : DECT, téléphone portable...). Celles-ci vont créer une augmentation de l'atténuation sur votre ligne, engendrant soit un débit moindre, soit une perte complète du signal ADSL.
  • l'environnement électromagnétique. Les modems ADSL sont généralement très sensibles à leur environnement. A éviter près du modem : les DECT, les lampes halogènes, les enceintes, les amplificateurs... Bref, tout ce qui peut émettre un rayonnement.
  • Les filtres ADSL. Le filtre ADSL va permettre de dissocier les fréquences de la téléphonie classique France Telecom, des fréquences utilisées par l'ADSL. Il est impératif pour améliorer votre signal ADSL, d'installer des filtres sur toutes les prises de la maison (qu'elles soient utilisées ou non).
  • La prise principale. Lorsque France Telecom réalise une installation dans un habitat, il y a toujours une prise principale, à laquelle se branche une ou plusieurs prises secondaires. Pour l'ADSL, il est toujours préférable de se relier à la prise principale, toujours dans le but d'améliorer ce signal ADSL.
  • Les Téléalarmes. Si vous possédez une téléalarme (donc branchée au réseau FT), il est nécessaire de demander à votre installateur (de l'alarme), de l'équiper d'un filtre ADSL. Dans le cas contraire, vous aurez une coupure de votre connexion à chaque fois que l'alarme émet un signal afin de tester sa connectivité avec le central qui gère l'alarme et les interventions.

Ces principes de branchements vous permettront d'avoir une configuration optimale de ce côté là, ce qui va résoudre la plupart des problèmes de synchronisation ADSL :)

A voir également :

Ce document intitulé «  Problème de synchronisation : les causes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.