Les conflits d'agents WiFi

Décembre 2016

Description des symptômes

Vous venez d'installer votre matériel WiFi sous Windows XP / Vista ; vous l'avez configuré avec votre CD fourni par le constructeur ou celui de votre FAI : tout fonctionne bien :) Vous redémarrez votre ordinateur et là... plus rien ne fonctionne ! Votre logiciel WiFi ne se reconnecte pas : vous avez ce qu'on appelle un conflit d'agent.

Explications

Windows XP intègre nativement un agent WiFi, que l'on appelle également la configuration zéro. Si vous installez en plus un autre logiciel WiFi sans avoir désactivé cette configuration zéro ou, si vous avez plusieurs logiciels WiFi installés sur la machine (celui du matériel, celui du FAI ...), vous pouvez être sûr qu'un jour ou l'autre, vous aurez un conflit. Un de ces logiciels WiFi va prendre la main sur celui qui gère habituellement votre connexion, et là, plus de connexion établie.

En réinstallant votre logiciel, ça va refonctionner. Par contre, au prochain redémarrage, de nouveau un conflit.

Résolution

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Utiliser l'agent fourni natif de Windows.

Il faut alors désactiver du démarrage les autres agents. Vous me direz : pourquoi ne pas le désinstaller ? Beaucoup de constructeurs vont lier l'installation des pilotes du matériel à l'agent : si vous désinstallez l'agent par l'Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration, vous avez 80% de chance qu'il vous supprime les pilotes en même temps.

Pour désactiver un agent du démarrage, deux possibilités :
> Le dossier démarrage.
Dans le menu démarrer > Tous les programmes, il y a un dossier démarrage. Vous trouverez un raccourci vers l'exécutable de l'agent dans la plupart des cas. Il suffit alors de faire un clic droit dessus et "Supprimer le raccourci".

> L'utilitaire de configuration système.
Cet utilitaire vous présente tous les programmes lancés au démarrage de Windows. Pour y accéder : démarrer > Exécuter > "msconfig". Deux onglets vont nous intéresser : "Services" & "Démarrage". Dans l'onglet Service, vous trouverez au bas de la page un bouton "Masquer tous les services Microsoft" : cochez-le. Dans la liste restant apparente, vous devriez trouver votre agent WiFi. Pour l'onglet Démarrage, les noms sont beaucoup moins explicites donc méfiance. Attention, si vous ne savez pas à quoi correspond un programme, mieux vaut éviter de le désactiver.

Si malgré ces informations, vous avez des difficultés à localiser votre agent, vous pouvez consulter cette astuce de la FAQ : Localiser son agent WiFi sous Windows XP

Une fois que vous avez désactivé votre agent, vous pouvez faire la configuration par l'agent natif de Windows.
  • Utiliser l'agent fourni par le constructeur.

Il faut alors simplement désactiver l'agent natif de Windows. Pour celà, on va directement désactiver le service correspondant : démarrer > Exécuter > "services.msc". Vous accédez alors à la liste des "Services (local)". Recherchez la ligne "Configuration automatique sans fil". Une fois cette ligne repérée, faites un clic droit dessus, puis Propriétés. A la section "Type de démarrage", vous indiquez "désactivé".
Si vous souhaitez utiliser l'agent fourni par le constructeur, vérifiez également que vous n'avez pas un agent fourni par votre FAI !

Conclusion

L'agent natif de Windows est parfois plus stable que les agents constructeurs. De plus, cela permet de libérer un peu les ressources de votre machine, puisque cela évite d'avoir un programme de fond actif en permanence. Cependant, pour les joueurs en réseaux (même si je déconseille fortement le WiFi pour jouer en réseau), l'agent natif effectue une recherche des réseaux sans fil à portée assez fréquemment, ce qui peut créer un lag au moment de cette recherche.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les conflits d'agents WiFi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.