Posez votre question »

Faire le ménage dans Ubuntu : résidus de configuration, paquets

Mai 2015

Dans Ubuntu, comme dans tout système, des fichiers obsolètes ou inutiles ne sont pas détruits.
Il est possible de les supprimer pour gagner de la place.

Un logiciel est en cours de développement (encore en version bêta)

Paquets

Supprimer les fichiers de configuration obsolètes

Lorsque vous désinstallez un paquet, les fichiers de configuration ne sont pas détruits, en prévision d'une ré-installation future du paquet.
Pour purger les fichiers de configuration inutilisés, il faut utiliser le code (dans un terminal) :
sudo dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)

Notez qu'il est également possible de supprimer les fichiers de configuration lors de la désinstallation d'un paquet via synaptic, en cochant "suppression complète", via Adept Manager en utilisant "Request Purge", ou bien en ligne de commande en utilisant l'option --purge :
sudo aptitude remove nom-du-paquet --purge

Supprimer les paquets en cache

Quand vous téléchargez puis installez des paquets, ils restent en cache, pour ne pas avoir à les télécharger à nouveau.

Pour supprimer ces paquets, il existe deux commandes d'aptitude ou apt-get (aptitude est plus performant) :
autoclean supprime les paquets qui ne pourront plus être téléchargés.
clean supprime tous les paquets en cache.
Il faut donc taper :
sudo aptitude autoclean  
sudo aptitude clean

Kernels

Quand le noyau est mis à jour, les anciennes versions restent installés.
Pour supprimer une version d'un kernel, il faut connaitre le nom exact du paquet, qui est
linux-image-version.du.kernel-numérodelimage-generic

Le mieux est donc de chercher puis de désinstaller les anciens kernels via votre gestionnaire de paquets.

Lancez votre gestionnaire en mode root (kdesu adept_manager si vous avez adept et kde, gksu synaptic si vous avez synaptic et gnome (ou xfce)), puis recherchez "linux-image".
Si vous avez adept, décochez "non installé" dans afficher (en dessous de la barre de recherche).
Si vous avez synaptic, triez les paquets installés en premier via la première colonne

Il si vous avez plusieurs versions du kernel, ou que vous avez des images différentes d'un même kernel, vous pouvez désinstaller les plus anciennes.

Il est conseillé de toujours conserver les deux dernières versions au moins. Au cas où une mise à jour fasse planter le dernier Kernel, il est toujours possible de relancer l'ancien, au lieu de passer par un liveCD.

Voici deux captures (de adept et synaptic) :

Sur ces captures, deux versions sont installées. Le kernel est le même (2.6.20) mais le numéro de l'image n'est pas le même (15/16). On peut donc désinstaller le paquet linux-image-2.6.20-15-generic et garder linux-image-2.6.20-16-generic.
Il est possible que le gestionnaire de paquet vous demande de supprimer un autre paquet, commençant également par "linux-" et contenant un numéro de kernel et d'image. Acceptez.

Appliquez ensuite les changements, et vous n'avez que la version la plus récente de votre kernel !

Fichiers logs

Le répertoire /var/log contient les logs de la plupart des services et logiciels.
S'ils sont utile pour résoudre des problèmes, ils s'accumulent.

La plupart des services effectuent une rotation des logs (afin d'en garder un nombre limité) ou limitent leur taille, mais pas toujours.

A compléter (voire supprimer des vieux fichiers de log)

Corbeille

Moins visible que sous Windows, il ne faut pas oublier de la vider régulièrement sous Linux. Pour cela, utiliser la ligne de code suivante :
rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*

Miniatures des images

Lorsque vous vous baladez sur le net, Linux stock des miniatures d'images afin de faciliter leur chargement futur... Et elles ne sont généralement pas supprimées. Le code ci-dessous va permettre la suppression des miniatures de plus de 7 jours.
find ~/.thumbnails -type f -atime +7 -exec rm {} \;

Résidus de configuration dans les répertoires /home

Même désinstallés, même si leurs fichiers de configuration son purgés de /etc, les logiciels peuvent avoir laissé des fichiers de configuration dans le répertoire home de chaque utilisateur.

Par exemple, le logiciel MPlayer laisse des fichiers dans le répertoire ~/.mplayer
Il en va de même pour la majorité des applications.

Pensez à faire le ménage là aussi.

Note: Ces fichiers peuvent prendre des proportions importantes. Par exemple, Google Earth stocke dans le répertoire home de chaque utilisateur son cache qui peut atteindre (en configuration par défaut) 200 Mo.

[à compléter (applis Gnome)]

Autres

Pour gagner encore de la place et supprimer d'autres fichiers inutiles, vous pouvez également vider la corbeille.

Notez que sur les partitions des disques externes (clés USB, baladeurs MP3, partitions NTFS...), Nautilus (le navigateur de fichiers d'Ubuntu) créé un dossier .Trash-username contenant les fichiers effacés.
Pensez à supprimer ce dossier également (Pressez CTRL+H dans Nautilus pour voir les dossiers cachés).
A compléter

Automatiser ces tâches

  • Il vous suffit de créer des fichiers contenant (ou un seul regroupant toutes les commandes) :
    • Pour les fichiers de configuration obsolètes : dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)
    • Pour les paquets en cache : sudo aptitude clean
    • Et de suivre les indications de cette astuce : automatiser des taches avec init et cron

Voir aussi

Un lien intéressant pour supprimer les paquets et librairies inutilisées
Certaines informations de cette astuce sont tirés du forum ubuntu
A propos des fichiers logs : supprimer des vieux fichiers de log
Un tutoriel intéressant
Faire-le-menage-dans-ubuntu-residus-de-configuration-paquets.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Ssylvainsab. - Dernière mise à jour par Mihawk
Ce document intitulé «  Faire le ménage dans Ubuntu : résidus de configuration, paquets  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.