Windows XP - Libérer 20% de la bande passante

Décembre 2016


Comment faire ?

Par défaut, Windows XP Pro réserve 20% de la bande passante de la connexion à Internet en cas de congestion réseau à l'aide d'un outil appelé "Planificateur de paquets".
(Lire l'article: mythes xp reserve 20 de la bande passante )

Attention, ce n'est pas le cas sous Windows XP Familial, pour lequel aucune réservation de bande passante n'est faite. Cette astuce est donc inutile pour Windows XP Familial.

Il est possible de passer outre cette valeur en modifiant le paramètre spécifiant le pourcentage de bande passante réservée.

Pour ce faire, il faut ouvrir le planificateur de paquets :
Démarrer / Exécuter / gpedit.msc

(gpedit.msc n'existe que sous le système Windows XP Professionnel)

Dans le menu de gauche, sélectionnez :
Stratégie ordinateur local / Configuration ordinateur / Modèles d'administration / Réseau / Planificateur de paquets QoS

Puis dans le volet de droite, cliquez sur "Limiter la bande passante réservable".

Une fenêtre de configuration s'ouvre. L'option "Limite de bande passante" permet d'indiquer la quantité de bande passante que le système peut réserver. Si vous désactivez ce paramètre ou ne le configurez pas, la valeur par défaut (20%) est utilisée.

Ainsi il est nécessaire de cliquer sur "Activé" puis d'entrer la valeur 0.

Cliquez sur Appliquer, puis OK, fermez l'ensemble des fenêtres de configuration et redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte la modification.

• Pourquoi faire ?

En pratique, le QoS n'a aucune incidence sur la navigation ou sur le téléchargement, mais sur la manière dont Windows gère les accès à des réseaux de débits différents. Le seul cas où il semble utile de le désactiver est lors d'un conflit avec les pilotes réseau, dont le symptôme est un bloquage de la transmission audio de MSN Messenger (les mauvaises langues diront que seul Microsoft est capable de rendre ses propres technologies non compatibles entre elles).

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows XP - Libérer 20% de la bande passante  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.