Créer un disque audio avec K3B

Décembre 2016

K3B

K3B est un utilitaire de gravure fonctionnant sous Linux.
Il est en général installé par défaut si vous utilisez KUbuntu. Il est également possible de l'utiliser sous Ubuntu, moyennant quelques paquets supplémentaires, voir cet article complet pour plus d'informations :
http://doc.ubuntu-fr.org/k3b

Cependant, pour créer un CD Audio (créer un disque lisible par n'importe quel lecteur de CD à partir de fichiers MP3 par exemple) vous devez installer un paquet supplémentaire.

Aussi si vous ne l'avez pas désactivé, au démarrage de K3B, un message d'erreur peut vous annoncer :
Le plugin de décodage Mp3 Audio n'a pas été trouvé.
K3b n'a pas pu chargé ou trouvé le plugin de décodage Mp3. Cela signifie que vous ne devriez pas pouvoir créer de CDs Audio depuis des fichiers Mp3. Beaucoup de distributions Linux n'incluent pas le support Mp3 pour des raisons légales.
Solution: Pour activer le support Mp3, installez la bibliothèque de décodage Mp3 MAD ainsi que le plugin de décodage Mp3 K3b MAD (le dernier doit déjà être installé mais non fonctionnel à cause du manque de la bibliothèque MAD). Quelques distributions permettent l'installation du support Mp3 via un utilitaire en ligne (i.e. SuSE).

Pour pouvoir créer des disques audio avec K3B, tapez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get install libk3b3-extracodecs

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un disque audio avec K3B  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.