Lire des fichiers MP3 avec Amarok

Décembre 2016

Amarok est un logiciel de lecture audio très complet fonctionnant sous Linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/amarok

Il permet de lire différents formats de musique (dont mp3) par le biais de greffons (plugins). Encore faut-il que ceux-ci soient intallés :-)

En tant qu'élément de KDE, amarok s'appuie sur phonon, le système de son utilisé dans KDE. Phonon permet aux applications KDE d'indiquer quelle famille de greffon sera utilisé (typiquement : vlc, gstreamer, etc).

Par défaut, phonon est installé pour s'interfacer avec vlc (cette interface est appelée "backend"). Comme vlc a le bon goût de savoir décoder des mp3, tout va bien. Mais il n'y a encore pas si longtemps, vlc ne permettait pas d'avoir un equalizer fonctionnel dans amarok, et il fallait utiliser gstreamer. Il était alors pertinent d'installer gstreamer et de s'interfacer avec.

Bien entendu, un seul backend est suffisant. Vous pouvez voir quels backends existent avec la commande :

apt-cache search phonon | grep ^phonon-backend-

À ce jour seuls gstreamer et vlc existent, mais par le passé il y avait également xine. La gestion des backends phonon (qui spécifie quels greffons sont concrètement utilisés par amarok) se règlent dans K > Configuration du système > Multimédia > Configuration du son et de la vidéo > Moteur.

Backend phonon xine (obsolète)

Ce plugin n'existe plus de nos jours. Anciennement il s'installait ainsi :

sudo apt-get install libxine1-ffmpeg

Backend phonon vlc

vlc est le moteur utilisé par défaut par phonon, et vlc déploie par la même occasion le plugin nécessaire pour lire des fichiers mp3. Si vlc est le moteur utilisé par phonon, vous devriez pouvoir lire des mp3 directement.

Si vous l'avez supprimé, voici comment le réinstaller :

sudo apt-get install phonon-backend-vlc

Backend phonon gstreamer

1) Commencez par chercher le nom du paquet :

apt-cache search gstreamer | grep mp3

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ apt-cache search gstreamer | grep mp3
gstreamer0.10-fluendo-mp3 - Fluendo mp3 decoder GStreamer 0.10 plugin
sudo apt-get install

Puis installez le paquet correspondant et le backend phonon correspondant :

sudo apt-get install phonon-backend-gstreamer gstreamer1.0-fluendo-mp3

Note : il n'y a encore pas si longtemps, gstreamer-1.0 fonctionnait mal avec phonon. Il était alors nécessaire d'utiliser gstreamer0.10. Vous pouvez vérifier quelle version est appropriée en regardant les dépendances du paquet phonon-backend-gstreamer :

aptitude show phonon-backend-gstreamer

Note : si aptitude n'est pas installé :
sudo apt-get install aptitude

A voir également :

Ce document intitulé «  Lire des fichiers MP3 avec Amarok  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.