RSync sous Windows

Août 2016


RSync pour Windows


rsync est un formidable outil de synchronisation de répertoires et de backup.
Tous les systèmes Unix/Linux le possèdent en standard, mais pas Windows.

On peut l'avoir tout de même:
  • On peut utiliser rsync fourni avec Cygwin (même si c'est assez lourd puisqu'il faut installer Cygwin)
  • cwRync, adapté à Windows.
  • DeltaCopy, adapté à Windows


cwRsync et DeltaCopy sont compatibles avec rsync Linux/Unix.

Je vous recommande d'éviter les autres implémentations de rsync: Certaines implémentations natives de rsync sous Windows ne sont pas fiables (version bêta, implémentation d'anciennes versions buguées de rsync, etc.)

/!\ ATTENTION /!\: Toutes les implémentations actuelles de rsync sous Windows (que ce soit cwRync, DeltaCopy ou autres) supportent mal les caractères internationaux (aucun support d'UTF-8) et ne supportent pas les chemins de plus de 255 caractères.

Le seul moyen de contourner ces 2 problèmes est d'utiliser le programme Python rsync.py qui imite le fonctionnement de rsync (Attention: ce n'est pas un équivalent complet de RSync, et seule une fraction des options de ligne de commande sont disponibles).
http://www.vdesmedt.com/~vds2212/rsync.html

RSync en version portable


Si vous avez besoin d'emporter rsync en ligne de commande sur clé USB pour synchroniser des répertoires, il vous suffit d'installer cwRync et de récupérer les fichiers suivants: rsync.exe, cygwin1.dll et cygz.dll
Cela vous permettra de synchroniser des répertoires locaux (par pas réseau.)

Exemple: On synchronise le répertoire "F:/mes fichiers" de la clé USB vers le dossier c:\usb
rsync -r -v --size-only --chmod=ugo=rwX "/cygdrive/f/mes fichiers" "/cygdrive/c/usb" 
  • Il est recommandé d'utiliser --size-only car la date de modification des fichiers sous Windows n'est pas toujours fiable.
  • --chmod=ugo=rwX est important sinon vous ne pourrez pas relire les fichiers dans la destination (droits NTFS verrouillés sans cette option)

A voir également :

Ce document intitulé «  RSync sous Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.