Posez votre question »

Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet

Avril 2015

Mythe

Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet.

Réalité

VRAI dans certains cas.

Explications

Pourquoi IPv6 ?

Internet utilise actuellement la version 4 d'IP (IPv4). La prochaine génération (Internet 2) utilisera IPv6 (plus puissant). IPv6 permet de régler de nombreux problèmes liés à IPv4 (nombre d'adresse IP, sécurité, qualité de service, etc.)
Le passage à IPv6 est inéluctable, mais ce n'est pas pour tout de suite.

La plupart des systèmes d'exploitation actuels (Windows Vista, Linux...) sont déjà parfaitement capables de travailler en IPv6, ce qui est bien.

Le choix

IPv6 étant "meilleur" que IPv4, dans le cas où les deux sont disponibles, il est donc logiquement préférable d'utiliser d'abord IPv6.

Et c'est ce que font la plupart des logiciels: Ils vont d'abord essayer de passer par IPv6 (si présent dans le système d'exploitation), puis repasseront à IPv4 si leur demande échoue en IPv6.

C'est très exactement ce qui se passe avec des logiciels comme Firefox.
Quand vous entrez l'adresse d'un site web, Firefox va d'abord essayer de trouver l'adresse IP (résolution de nom DNS) en passant par IPv6. Si la résolution de nom ne donne rien en IPv6, au bout d'un moment, il ré-essaie en IPv4.

Dans la théorie, c'est bien, puisque le jour où IPv6 sera actif, ces logiciels travailleront naturellement avec sans avoir besoin d'être reconfigurés.

Dans la pratique, l'attente vaine d'une réponse DNS en IPv6 ajoute un petit délai inutile (puisque actuellement pratiquement aucun fournisseur d'accès ne propose d'accès IPv6, sauf réseaux privés ou expérimentaux).

Ce choix entre IPv6 et IPv4 est fait logiciel par logiciel.
C'est chaque logiciel qui décide d'utiliser IPv6 ou IPv4.

Ce n'est donc pas IPv6 qui pose problème en soit, ce sont les logiciels qui posent problème en choisissant mal des protocoles adaptés à la situation.

Dans le cas où des logiciels qui ne supportent que IPv4, ou dans les cas où les tables de routage IPv6 sont bien configurée, la présence d'IPv6 ne provoque absolument aucun ralentissement.

Comment corriger ?

Certains logiciels compatibles IPv4 et IPv6 ont une option pour désactiver le support IPv6.

Par exemple dans Firefox, tapez dans la barre d'adresse: about:config
puis dans le filtre, tapez: ipv6
Vous verrez la variable network.dns.disableIPv6
Passez sa valeur à true pour désactiver le support IPv6 dans Firefox.

Mais pour les logiciels dans lesquels il n'est pas possible de désactiver IPv6, il sera nécessaire de désactiver IPv6 directement au niveau du système d'exploitation.
Desactiver-ipv6-permet-d-accelerer-les-connexions-internet.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Désactiver IPv6 permet d'accélérer les connexions internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.