Configuration des périphériques sous MS-DOS

Décembre 2016

Les périphériques sont des éléments matériels permettant de fournir à l'ordinateur des données à traiter et de les récupérer.
Sont des périphériques : clavier, souris, lecteurs de disque(tte), moniteur, imprimante et cartes mémoires. Ils sont tous dotés de caractéristiques que vous pouvez personnaliser.

Pour utiliser un gestionnaire des périphériques installable, vous devez d'abord l'installer en ajoutant une commande device dans votre fichier CONFIG.SYS. Au démarrage de MS-DOS, le gestionnaire de périphérique sera automatiquement chargé en mémoire.

Par exemple, pour charger le gestionnaire de périphérique MOUSE.SYS dans le répertoire C:\MOUSE, insérez la commande suivante dans le fichier CONFIG.SYS : device=c:\mouse\mouse.sys

Lorsque MS-DOS lit cette commande, il charge le gestionnaire de souris MOUSE.SYS, qui reste en mémoire et vous permet d'utiliser votre souris.

MS-DOS comporte les gestionnaires de périphérique installables suivants :

ansi.sys

Gère l'émulation de terminal ANSI (American National Standards Institute). Pour plus d'informations, tapez ==help ansi.sys== à l'invite MS-DOS.

display.sys

Gère la communication de pages de codes pour le moniteur. Pour plus d'informations, tapez ==help display.sys== à l'invite MS-DOS.

dblspace.sys

Chargé au moyen de la commande ==devicehigh==, indique à MS-DOS de déplacer DBLSPACE.BIN de la mémoire conventionnelle vers la mémoire supérieure. DBLSPACE.BIN est la partie de MS-DOS donnant accès aux lecteurs compressés à l'aide de DoubleSpace. Pour plus d'informations, tapez ==help dblspace.sys== à l'invite MS-DOS.

driver.sys

Vous permet d'utiliser des lecteurs de disquette non gérés par la ROM BIOS de votre système. Pour plus d'informations, tapez ==help driver.sys== à l'invite MS-DOS.

ega.sys

Enregistre et restaure l'affiche quand un programme graphique est utilisé avec un moniteur EGA. Pour plus d'informations, tapez ==help ega.sys== à l'invite MS-DOS.

emm386.exe

Simule la mémoire paginée et autorise l'accès à la zone de mémoire supérieure sur les ordinateurs dotés d'un processeur 80386 ou supérieur et utilisant la mémoire étendue. Lors de sa première utilisation, le programme d'optimisation de mémoire Microsoft MemMaker installe automatiquement ce gestionnaire de périphérique.

himem.sys

Gère l'utilisation de la mémoire étendue d'un ordinateur doté d'un processeur 80286 ou supérieur et de mémoire étendue. Sur les systèmes de ce type, ce gestionnaire de périphérique est installé automatiquement par le programme Install MS-DOS.

ramdrive.sys

Simule un disque dur en créant un disque virtuel en mémoire vive.

setver.exe

Charge la table des versions MS-DOS en mémoire.

smartdrv.exe

Exécute un double-tampon pour assurer la compatilibité des contrôleurs de disque dur qui ne peuvent utiliser la mémoire fournie par EMM386.EXE, ni Windows en mode 386 étendu.

A voir également :

Ce document intitulé «  Configuration des périphériques sous MS-DOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.