Posez votre question »

Rédiger une lettre de motivation

Mai 2015

Lettre de motivation

Vous cherchez un emploi, un stage, une poursuite d'études... et vous devez pour cela rédiger une lettre de motivation pour y candidater ? Voici quelques conseils de rédaction qui pourront vous aider à mettre en avant vos atouts !

Une lettre de motivation a pour principal objectif d'inciter le recruteur à rencontrer le candidat ou à examiner son dossier de plus près. En y exposant ses points forts, elle est un moyen de répondre aux attentes du recruteur et de le convaincre.

Ecrire une lettre de motivation est une étape importante dans la démarche de candidature. C'est vous qui vous exprimez et vous serez jugé aussi bien sur le fond que sur la forme !
Toutes les formes impersonnelles, verbe au conditionnel ou à la forme passive doivent être bannis ! Cette dernière doit être manuscrite, claire, rédigée dans un style simple, ni trop courte, ni trop longue.

Se lancer directement dans la rédaction de sa lettre est un exercice plutôt difficile. Faire un plan au préalable, en y organisant ses idées et ses compétences pourront vous aider à exposer vos qualités de manière plus valorisante et plus efficace.

Plan de la lettre :

Celle-ci peut s'organiser en plusieurs parties, en voici un exemple :

3- Objectif : il s'agit d' informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapports vos intentions professionnelles et la formation choisie, exprimez quel profit vous comptez obtenir de cette formation pour celles à venir.

En résumé, votre lettre doit être : compréhensible, personnelle, intéressante, valorisante et ciblée.

Astuce de rédaction :

Prendre une feuille de brouillon, et faites l'inventaire de vos compétences, qualités, acquis, et expériences de manière à mieux les organiser et les sélectionner, et surtout de ne pas en oublier !
  • Cadre du futur emploi : en pleine nature/ dans un bureau, en équipe/ individuel, dans le domaine social, médical, industriel ..., voyager dans l'international, ..., "degré "de responsabilité du poste de travail envisagé, ... ainsi que l'ambiance de travail que vous envisagez, et vos qualités pouvant s'y reporter.

Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre lettre définitive, en faisant la synthèse de ce 1er travail. Il faudra sélectionner les éléments en rapport avec la formation souhaitée, et tenter d'établir un " fil conducteur " pour la lecture de votre lettre, afin de montrer au lecteur la cohérence ( si possible ) de votre démarche de projet professionnel.

A consulter : CV lettre type emploi, ; Lettres types

Voir également :

Bonne chance ! ;-)

Notre vidéo

Après la lettre de motivation, il faut trouver le job. AppsTV vous présente en vidéo quelques applis qui pourraient vous aider
Rediger-une-lettre-de-motivation.pdf

A voir également

How to write a Cover Letter
Par hyts78 le 1 août 2008
Redactar una carta de motivación
Par Carlos-vialfa le 3 août 2011
Motivationsschreiben
Par Hay-Tun le 5 novembre 2014
Come scrivere una lettera di presentazione
Par nane77 le 14 avril 2009
Como redigir uma carta de motivação
Par pintuda le 10 avril 2009
Jak napisa? list motywacyjny
Par Karolllla le 20 octobre 2014
Publié par green day. - Dernière mise à jour par pintuda
Ce document intitulé «  Rédiger une lettre de motivation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.