Windows XP - SP2 - Astuces et conseils

Décembre 2016

Que vous ayez installé vous-mêmes la mise à jour SP2, ou que votre version de Windows soit directement une SP2, vous pouvez découvrir que certains logiciels ne fonctionnent plus ou mal !

Précisions générales

En résumé, voici les nouveautés du SP2 :
  • Pare-feu Windows activé par défaut : si vous en avez déjà un autre, peut-être vaut-il mieux vérifier que celui de Microsoft SP2 est désactivé pour éviter tout conflit ! D'ailleurs le pare-feu de Microsoft n'a de pare-feu que le nom ! Ce "pare-feu" ne filtre que les flux entrants et laisse tout sortir. Donc libre sortie pour le vol d'informations, les spywares, les troyens !!!
  • Security Center pour faire un audit de sécurité
  • Les fichiers ZIP ne seront plus ouverts directement par Outlook et MS IE : certains vont être surpris et appeleront à l'aide.
  • Les ActiveX et popups seront bloqués par défaut.

Compatibilités logiciels

Il en ressort que le fonctionnement de Microsoft Internet Explorer est modifié mais aussi celui de certains logiciels. Voir à ce sujet :

www.zdnet.fr
www.01net.com

Pour connaître la liste des logiciels non compatibles avec SP2, voir :
support.microsoft.com

Soyez sur vos gardes !

Télécharger le SP2

minilien.com

Astuces pour faire fonctionner vos logiciels avec le SP2

Pour éviter les problèmes de logiciels qui fonctionnent mal (ou plus du tout !), voici les manipulations à faire :

1) Désactivez le pare-feu de Microsoft et adoptez plutôt un vrai pare-feu.
2) Désactivez aussi le "Service lié à la passerelle de la couche d'application" si vous ne partagez pas la connexion Internet.
3) Si vous conservez néanmoins le pare-feu de Microsoft SP2, ajoutez des exceptions pour les logiciels qui posent problème.
4) Si le logiciel persiste à ne pas fonctionner correctement, ouvrez le bon port.
5) Configurez la Prévention de l'exécution des données (DEP). Le DEP empêche les programmes malveillants. Mais SP2 peut se tromper et considérer un programme honnête comme malveillant. Vous devrez alors cocher la case "Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne". Il faut aller dans le Panneau de Configuration, puis dans Système, l'onglet Avancé et cliquer sur Paramètres.
6) Si un programme persiste à ne pas vouloir fonctionner correctement, passer l'exécutable de ce logiciel en mode de compatibilité "Windows 98". Il faut aller dans le répertoire où est installé le logiciel, faire un clic droit sur l'exécutable, aller dans les Propriétés (sous-menu) puis l'onglet "Compatibilité".

Désinstaller le SP2

1e méthode : Passez par le Panneau de Configuration puis sélectionnez le Service Pack 2 Windows XP.
2e méthode : Allez dans le menu Démarrer puis Exécuter et tapez
c:\windows\$NtServicePackUninstall$\spuninst\spuninst.exe dans la zone Ouvrir et validez. Ensuite, cliquez sur Suivant et suivez les instructions.
3e méthode : Faites une restauration système.

4e méthode : Utilisation de la console de récupération
Si vous ne parvenez pas à supprimer le Service Pack 2 Windows XP en appliquant l'une des méthodes précédentes, procédez comme suit :

1) Insérez la disquette de démarrage Windows XP dans le lecteur de disquettes ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez votre ordinateur. Lorsque le message suivant s'affiche, "appuyez sur une touche pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP" : appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM.
Remarque : Votre ordinateur doit être configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Pour plus d'informations sur la façon de configurer votre ordinateur afin qu'il démarre à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez le fabricant de votre ordinateur.
2) Lorsque le message suivant s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la console de récupération :
Bienvenue !
3) Sélectionnez votre installation de Windows XP. Cette installation est généralement C:\Windows.
4) Entrez un mode de passe d'administrateur lorsque vous y êtes invité. Si vous ne disposez pas d'un mot de passe d'administrateur, appuyez sur ENTRÉE.
5) À l'invite de commandes, tapez cd $ntservicepackuninstall$\spuninst, puis appuyez sur ENTRÉE.

Avertissement : Après avoir terminé cette étape, vous ne pouvez plus arrêter le processus de suppression.
6) À l'invite de commandes, tapez batch spuninst.txt, puis appuyez sur ENTRÉE.
7) Une fois la suppression terminée, tapez exit, puis appuyez sur ENTRÉE.
8) Redémarrez votre ordinateur.

Important : Lorsque votre ordinateur redémarre, l'Explorateur Windows (Explorer.exe) ne s'exécute pas et vous devez procéder comme suit :
  • Appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR pour démarrer le Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez sur l'onglet Applications, puis sur Nouvelle tâche.
  • Dans la zone Ouvrir, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
  • Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\RpcSs
  • Cliquez avec le bouton droit sur ObjectName, cliquez sur Modifier, puis tapez LocalSystem dans la zone Données de la valeur.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Voir aussi :
support.microsoft.com
www.pcinpact.com

Mieux sécuriser son système

Pour rappel, le pare-feu de Windows -SP2 ou pas SP2- n'a de pare-feu que le nom ! Il ne filtre, en effet, que les flux entrants et nullement les flux sortants. Par conséquent, ce "parefeu de Windows" laisse sortir sans difficulté tout vol d'information et laisse agir librement les troyens déjà dans la place !

D'où le conseil de désactiver ce "pare-feu" de Microsoft pour choisir un vrai pare-feu. Il en existe des gratuits.
Voir à ce sujet

Vous pouvez aussi vous passer du SP2. A condition d'avoir une politique saine de sécurité ! Il suffit de :
  • patcher toutes les autres failles critiques car c'est possible sans mettre le SP2,
  • d'avoir un antivirus constamment à jour,
  • d'avoir un parefeu correctement réglé, mais pas celui de Microsoft,
  • d'être très vigilant en ouvrant les e-mails, le mieux étant de les voir sur le serveur pour supprimer les indésirables sur le serveur pour ne pas les télécharger,
  • de ne pas aller sur certains sites (sites de warez, P2P, X),
  • et pourquoi pas abandonner MS-IE pour Mozilla ou Firefox et Outlook pour Thunderbird (tous gratuits et en français) ;-)))

La limitation à 10 connexions/seconde du SP2

Dans le but de tenter de réduire la vitesse de propagation des virus, Microsoft a mis en place dans le SP2 un mécanisme (discutable) qui limite la création de connexions TCP à 10 par seconde maximum.

Pour être précis:
Il limite à 10 tentatives de connexion TCP sortantes non répondues par seconde.

Si vos logiciels dépassent ce seuil (très rare) vous verrez une alerte dans le journal d'évènement système :
"ID évèn.:4226: TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion TCP simultanées."

Cela ne bloque en rien vos logiciels : la requête est juste légèrement retardée, en aucun cas coupée par le SP2.

Cela ne limite pas non plus le nombre de connexions simultannées que peuvent faire vos logiciels.
Il s'agit juste du nombre de connexions créées par seconde.
Vous pouvez sans problème avoir 150 connexions simultanées en SP2.

Cela n'influe pas non plus sur le débit de votre connexion..
Il s'agit seulement d'une limite de la création des connexions, pas de leur utilisation.

Contrairement à une astuce qui circule parfois, cette limite n'est pas paramétrable en base de registre.

Si vous souhaitez malgré tout la modifier, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit XP-AntiSpy ( http://xp-antispy.org )
Menu "Special" > "Connection limit..."

ATTENTION : Si vous effectuez cette modification, le support technique Microsoft refusera de vous assister par la suite.
Vous faites cette modification à vos risques et périls.
(Ceci dit, j'ai effectué la modification, et tout semble parfaitement fonctionner.)

Je vous recommande de ne pas dépasser 50.
Une valeur de 50 suffira pour qu'il n'y ait plus d'alertes dans le journal d'évènements système.

Liens externes

Voir également en complément

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows XP - SP2 - Astuces et conseils  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.