Désactiver scandisk au démarrage (Win95/98/ME)

Décembre 2016

Lors de son démarrage, et en particulier après un arrêt brutal (crash, coupure électrique, etc.) Windows effectue parfois une analyse complète des disques durs afin de s'assurer de l'intégrité du système de fichiers.

Il est possible de désactiver cette fonctionnalité en modifiant le fichier MSDOS.SYS, situé à la racine du disque sur lequel Windows est installé.

Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde préalable de ce fichier avant toute modification.
  • Ouvrez le fichier MSDOS.SYS, qui se trouve sur la racine de la partition système. Il est possible que Windows masque le fichier car il s'agit d'un fichier caché. Le cas échéant, il est nécessaire de cocher l'affichage des fichiers cachés dans les options du poste de travail (poste de travail / Outils / Options des dossiers / Affichage / afficher les dossiers et fichiers cachés).
  • Enlevez l'attribut lecture seule (clic droit sur le fichier, choisissez Propriétés, puis décochez lecture seule).
  • Ouvrez MSDOS.SYS avec un éditeur de texte (le bloc-notes de Windows convient parfaitement).
  • Dans la section [Options] du fichier, modifiez la ligne "Autoscan=1" et remplacez la valeur 1 par 0. Si elle n'existe pas, il suffit de la créer.
  • Enregistrez le fichier et remettez le fichier en lecture seule.

Les modifications seront prises en compte au démarrage suivant !

A voir également :

Ce document intitulé «  Désactiver scandisk au démarrage (Win95/98/ME)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.