Ubuntu - Arrêt et démarrage plus rapides grâce à l'hibernation

Décembre 2016

Pour démarrer plus vite une machine sous Ubuntu, il suffit... de ne pas l'arrêter !

Ou pour être plus précis: Au lieu de choisir "Arrêter", choisissez "Hiberner".

Le résultat sera le même: La machine sera physiquement éteinte (courant coupé, disques durs arrêtés, etc.), mais lorsque vous la rallumerez, elle sera dans l'état où vous l'aviez laissée ! (applications et fenêtres).

Avantages:
  • Vous n'avez plus besoin de sauvegarder vos documents et de les fermer avant d'arrêter la machine.
  • Vous n'avez plus besoin de fermer vos logiciels et de les relancer.
  • Vous retrouvez vos applications et fenêtres dans l'état exact où vous les aviez laissées (comme si vous n'aviez pas éteint l'ordinateur)
  • Votre système démarre plus vite. (Testé sur un Pentium 4 3GHz: Entre le moment où le bouton "Power" est pressé et le moment où le bureau est prêt à l'emploi: 45 secondes)
  • En plus d'être pratique (système plus rapidement prêt), c'est écologique !

Notes:
  • Le mode "hibernation" est très différent du mode "Veille". En mode veille, l'ordinateur n'est pas vraiment éteint: le processeur et la mémoire continuent de consommer du courant. Le mode "hibernation" d'Ubuntu éteint réellement l'ordinateur.
  • Le mode hibernation d'Ubuntu est disponible sur toutes les machines, même celles qui ne sont pas des ordinateurs portables.
  • Les connexions réseau seront coupées. Si vous étiez en train de télécharger par Peer-to-peer (BitTorrent et autres), le téléchargement reprendra automatiquement. Dans le cas de téléchargements HTTP et FTP, il suffit de prendre un gestionnaire de téléchargements qui est capable de reprendre un téléchargement interrompu.
  • Astuce: C'est très pratique en dual-boot avec Windows. Si vous avez quelque chose à faire sous Windows, choisissez "Hiberner", redémarrez sous Windows puis revenez à Linux: C'est comme si vous n'aviez pas quitté Linux ! Bien pratique.
  • Sauvegardez quand même vos fichiers avant d'hiberner, on ne sait jamais ;-)
  • Sous Ubuntu Feisty Fawn 7.04 il semble y avoir un problème au redémarrage si vous utilisez Beryl. Si cela vous arrive, coupez Beryl avant d'hiberner et relancez-le après le redémarrage.
  • Les données des programmes en cours sont stockées sur la partition de swap. Donc plus il y a de swap, mieux c'est. Il faut au minimum un Go de swap pour être sûr de retrouver toutes ses applications une fois le PC rallumé.
  • Pour la même raison, il est possible que l'utilisation de la même partition swap avec un autre système (système installé sur le disque dur, live-CD...) efface certaines données et empêchent la récupération lorsque l'on réutilise le système qui hiberne.

Ayez le réflexe "Hiberner" au lieu d'"Arrêter" !

A voir également :

Ce document intitulé «  Ubuntu - Arrêt et démarrage plus rapides grâce à l'hibernation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.