Pourquoi CCM n'aide pas la contrefaçon numérique des logiciels

Septembre 2016


Comme vous avez pu le lire dans la charte, CCM vous encourage à respecter la législation en vigueur et de fait... n'encourage pas le piratage des logiciels !

Il est donc inutile de demander sur les forums de l'aide pour pirater un logiciel.

Les raisons sont multiples:
  • Il existe des logiciels gratuits d'aussi bonne qualité que les logiciels payants. Par exemple, OpenOffice répond à 98% des besoins des utilisateurs de Microsoft Word, Excel et Powerpoint. Pourquoi pirater un logiciel quand un autre logiciel gratuit est équivalent ?
  • Le piratage nuit à la création, au développement et à la recherche des jeux et logiciels. Les distributeurs appliquent alors des prix plus élevés pour amortir le manque à gagner.
  • Le piratage va à l'encontre de la loi et est risqué d'un point de vue sécurité (présence de virus et chevaux de Troie dans les cracks).
  • Des personnes ont passé énormément de temps à travailler pour créer ces logiciels. Souhaiteriez-vous que l'on vous vole votre travail ?
  • CommentÇaMarche est un site d'entraide, ici nous pouvons parler de tout. Traiter des sujets comme le piratage (en faire la promotion) mettrait en danger la vie du site et pourrait très bien (comme ça s'est déjà vu maintes fois) provoquer la fermeture du forum et des poursuites à l'encontre de sa direction.



Pour toutes ces raisons, CCM et ses membres n'aident pas à pirater les logiciels.

Et toutes ces raisons sont également valables pour le piratage de jeux, de musique et de films/séries, d'ordinateur, de toutes choses ne vous appartenant pas.

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi CCM n'aide pas la contrefaçon numérique des logiciels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.