Posez votre question »

Lettres types Emploi

Juin 2015

Lettres types Emploi

Quelques liens pour les personnes en manque d'inspiration ...

http://www.modele-lettre.com
http://www.la-lettre.com
http://www.modele-lettre-type.com
http://www.modele-cv-lettre.com
http://www.lettres-gratuites.com
http://www.learn4good.com/jobs/rediger_un_cv_efficace.htm
http://www.letudiant-emploi.fr/pages/default.asp?page=/emploi/lettres
http://www.dossierfamilial.com/html/pap_31.html
http://v4.orientation.fr/article-60-1-Comment_rediger_une_lettre_de_motivation.html
http://www.cite.org/epv/motivation.htm
http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=1988
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/91.html
http://www.apiguide.net/06eco/01emploi/lettres_motivation.html
http://lettre-de-motivation.modele-cv-lettre.com/telecharger-lettre-motivation.php

N'oubliez pas que lorsque vous postulez à une offre d'emploi, des dizaines d'autres personnes le font aussi ! Ne vous contentez pas d'un vulgaire copier-coller des exemples trouvés sur internet. Les recruteurs attendent de leurs futurs collaborateurs qu'ils se démarquent !

Voici d'autres exemples donnés pas geniemaroc sur le forum :

S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
objet : réponse à l'annonce n°***

Madame, Monsieur,

Votre annonce du 1er novembre dernier a retenu mon attention et me semble coïncider aussi bien avec mon profil qu'avec mes ambitions.

Depuis six ans je suis chargée de la facturation dans une PME de la région t*****. A ce poste, j'ai instauré des procédures nouvelles, dont à titre d'exemple :
Un système de relance automatique des clients à travers une lettre personnalisée suivie de relances téléphoniques. Ceci a permis en six mois de récupérer 82% des paiements en retard sans faire appel à une société de factoring.
Un fil d'information entre le service commercial, emballage et facturation en vue de réduire les surcoûts des reliquats.

Après avoir achevé cette mission, je souhaite relever de nouveaux défis, et vous propose pour cette raison mes services. A l'expérience précédemment évoquée s'ajoute une excellente connaissance des outils informatiques et diverses compétences que mon CV vous détaillera.

Dans l'espoir d'un futur entretien, veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.

MAIL

Monsieur,
Depuis six ans je suis chargée de la facturation dans une PME de la région t*****. A ce poste, j'ai instauré des procédures nouvelles, à titre d'exemple :
A l'expérience précédemment évoquée s'ajoute une excellente connaissance des outils informatiques et diverses compétences que mon CV vous détaillera.

Lettre 2
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise

Monsieur,

Vous êtes à la recherche d'une collaboratrice organisée, sérieuse, autonome et douée de bonnes qualités relationnelles.

Actuellement employée par une société d'import textile active au niveau mondial, je pense correspondre à vos critères.

Parfaitement bilingue pour avoir vécu trois ans à Londres, je sais prendre des initiatives utiles au développement de l'entreprise : je planifie, organise et suis les déplacements du responsable du département, et je maintiens personnellement le contact avec les clients en son absence : environ 10 jours par mois.

Je me permets donc de vous soumettre cette candidature en espérant un prochain entretien.

MAIL

Monsieur,

Parfaitement bilingue pour avoir vécu trois ans à Londres, je sais prendre des initiatives utiles au développement de l'entreprise : je planifie, organise et suis les déplacements du responsable du département, maintenant personnellement le contact avec les clients.

Lettre 3
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature au poste de secrétaire

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur L'Express trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître. Au dynamisme j'ajouterais la patience et le sérieux, qualités qui m'ont aidée à étudier la sténographie tout en élevant mes enfants.

Les cours du soir, parallèles à ma vie de mère et de femme au foyer, ont été récompensés par un diplôme qui me donne la possibilité d'exercer une activité rémunérée. Le métier de secrétaire m'attire particulièrement et me permettrait de me réaliser en épanouissant toutes mes compétences.

Je me tiens donc à votre entière disposition dans l'espoir d'une rencontre prochaine et vous adresse, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

MAIL

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur L'Express trace un portrait dans lequel je crois me reconnaître

Lettre 4
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : Poste de Directeur d'agence.

Madame, Monsieur,

J'ai eu par le passé, en tant que client, l'occasion d'apprécier maintes fois la qualité de vos agences. C'est pour cette raison que, fort de mon expérience dans le secteur touristique, je me permets aujourd'hui de vous envoyer ma candidature au poste de directeur d'agence.

Comme le montre mon CV, je ne suis pas un sédentaire et mon jeune âge dissimule de nombreuses expériences professionnelles à l'étranger. De la Grèce à la Thaïlande, j'ai accompli des fonctions diverses dans différents centres touristiques et villages de vacances, jusqu'au dernier dont j'ai dirigé les activités sportives et culturelles pour deux saisons consécutives.

De retour en France avec l'intention d'y rester, j'ai pensé que mes compétences pourraient vous intéresser : les quatre langues que je parle, mes qualités relationnelles et ma passion du voyage me semblent s'accorder à l'esprit de Fxxxx.

Je ne doute pas que vous saurez apprécier la richesse de mon parcours atypique, et vous adresse, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs, dans l'attente d'une prochaine rencontre.

MAIL

Madame, Monsieur,

De retour en France avec l'intention d'y rester, j'ai pensé que mes compétences pourraient vous intéresser : les quatre langues que je parle, mes qualités relationnelles et ma passion du voyage me semblent s'accorder à l'esprit de Frantour.

Lettre 5
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : Poste de Directeur d'agence.

Madame, Monsieur,

MAIL

Madame, Monsieur,

Lettre 6
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : ref annonce

Monsieur,

Votre annonce parue dans l'EXPRESS jeudi 24 Mai a suscité en moi un grand intérêt. Mon expérience coïncide en effet avec vos attentes, et va même au-delà.

Pendant dix ans j'ai travaillé dans le commerce de l'acier à l'échelle nationale pour une petite entreprise de Francfort, réputée pour la haute qualité de ses matériaux. Mes rapports avec mes supérieurs demeurent excellents, mais je souhaite intégrer une structure plus importante, active au niveau mondial.

Votre société, numéro un français de l'acier spécial, a récemment réévalué à la hausse son implication dans le commerce de matériaux hight tech, et ma spécialisation dans ce secteur peut certainement vous être utile. " XXXXX " m'offrirait en outre la possibilité d'appliquer mes compétences à un contexte nouveau, et ainsi de les étoffer.

Je vous prie de me contacter pour approfondir cette présentation, et vous adresse, Monsieur, mes salutations distinguées.

MAIL

Monsieur,

Lettre 7
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
objet : candidature au poste de manager d'un restaurant à thème

Monsieur,

En réponse à votre annonce du 23 novembre parue sur BIOCOOP, je vous soumets ma candidature, certaine de pouvoir vous étonner.

Je suis ce que l'on pourrait nommer une " self made girl " : volonté et énergie ont réussi à compenser de courtes études générales. Je me suis en effet arrêtée au BAC !
Depuis 3 saisons je participe donc en free lance à l'organisation des " nuits de CXXXX".

Cette activité a renforcé mes qualités relationnelles, ma capacité d'organisation et ma résistance aux "coups de feu". Aujourd'hui je souhaite transformer ces acquis et les mettre à profit d'une activité permanente au sein de votre restaurant associatif. Le travail intense ne m'effraie pas, s'il est fait avec créativité.

J'espère vous rencontrer dès que possible afin que vous puissiez constater ma motivation et l'énergie que je suis en mesure d'investir dans un projet qui me tient à coeur.

En attendant un éventuel entretien, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

MAIL

Monsieur,

Lettre 8
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature au poste d'assistante de direction

Madame,

A trente-cinq ans, je pense avoir acquis les qualités principales d'une assistante de direction efficace.

Mon premier emploi de secrétaire, qui a duré six ans, a été interrompu par une grossesse à laquelle ont succédé quelques années consacrées à mon fils. Je suis maintenant décidée à revenir définitivement dans le monde du travail, pour y donner le meilleur de moi-même.

Mes études de psychologie et ma bonne culture générale me permettent une grande ouverture et d'excellents rapporte professionnels. Par ailleurs, ma connaissance de l'Anglais et de l'Italien, perfectionnée dans les dernières années au moyen de cours à l'université de Cxxxxxi, me donne un accès à l'étranger. Enfin, confidentialité, fiabilité, disponibilité sont toutes des tendances décisives de mon caractère.

Toutes ces raisons me poussent à chercher un poste d'assistante de haut niveau.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature, dans l'attente de me présenter directement, et vous adresse, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

MAIL

Madame,

À trente-cinq ans, je pense avoir acquis les qualités principales d'une assistante de direction efficace.
Mes études de psychologie et ma bonne culture générale me permettent une grande ouverture et d'excellents rapporte professionnels. Par ailleurs, ma connaissance de l'anglais et de l'Italien, perfectionnée dans les dernières années au moyen de cours à l'université de Cxxxxx , me donne un accès à l'étranger. Enfin, confidentialité, fiabilité, disponibilité sont toutes des tendances décisives de mon caractère.

Lettre 9
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
objet : réponse à l'annonce n°...

Monsieur,

Ayant déjà travaillé pendant un an au service comptabilité d'un des restaurants de l'enseigne Hxxxxx, j'ai lu votre annonce avec le plus grand intérêt. Par le passé j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux problèmes de gestion, et je pense désormais pouvoir assumer pleinement le rôle de gérant d'un de vos établissements

Mon expérience dans le secteur de la restauration me rend conscient des difficultés du métier, mais l'essor constant de votre chaîne de restaurants à l'échelle nationale et bientôt internationale ouvre des perspectives d'avenir stimulantes.

En homme sérieux, tenace et très adaptable, je suis certain d'offrir le profil requis.

Pour de plus amples informations, je vous invite à me contacter directement, et je vous adresse l'expression de mes sentiments les meilleurs.

MAIL

Monsieur

Ayant déjà travaillé pendant un an au service comptabilité d'un des restaurants de l'enseigne Hxxxxx, j'ai lu votre annonce avec le plus grand intérêt.

Par le passé j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux problèmes de gestion, et je pense désormais pouvoir assumer pleinement le rôle de gérant d'un de vos établissements.

S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature au poste de responsable de boutique.

Madame, Monsieur,

Répondre aux attentes du client avec des modèles simples à la coupe mondialement reconnaissable, voilà le secret qui a fait la renommée internationale de Bxxxxxx. En développement perpétuel, vous êtes certainement à la recherche de collaborateurs capables de gérer une équipe dans l'esprit de la maison : avec dynamisme, simplicité et efficacité.

Travaillant depuis des années dans des grandes surfaces, j'ai eu à gérer des équipes et à réfléchir à l'organisation des rayonnages. Ce point me semble essentiel en ce qui concerne Bxxxxxx, qui vend avec ses vêtements une image de la modernité.

Intégrer votre entreprise signifierait à la fois satisfaire mon goût du contact avec le client, en lui offrant conseils et écoute, et contribuer au développement d'une mode démocratique et de qualité.

Je me tiens donc à votre disposition et je vous précise que je suis totalement mobile. Dans l'attente d'une rencontre, je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.

MAIL

Monsieur

En développement perpétuel, vous êtes certainement à la recherche de collaborateurs capables de gérer une équipe dans l'esprit de la maison : avec dynamisme, simplicité et efficacité.

Je me tiens donc à votre disposition et je vous précise que je suis totalement mobile. Dans l'attente d'une rencontre, je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures

Lettre 11
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature spontanée

Madame,

En lisant les pages " Culture " du Monde, j'ai appris que votre maison d'édition se préparait à lancer une collection consacrée aux 8-12 ans.

Assistant du directeur de la collection junior " Les ***** " aux éditions *** *** pendant trois ans, je vous offre mon expérience dans le secteur de l'édition, certain de pouvoir vous intéresser.

Débordant d'idées, curieux et grand travailleur, je serais heureux d'intégrer une équipe jeune et de participer à l'élaboration de cette nouvelle collection, pour laquelle j'ai déjà plusieurs propositions à vous soumettre.

Dans l'attente d'une rencontre et d'un dialogue direct, je vous adresse, Madame, l'expression de mes sentiments les plus sincères.

MAIL

Monsieur

Lettre 12
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature spontanée

Madame,

Mon stage pratique s'achève le 1er Avril prochain, échéance à laquelle je serai disponible pour commencer immédiatement une saison.

J'ai travaillé trois ans à Sxxxxx, pour le célèbre restaurant " Le Gxxxxx " en relation directe avec le chef XXXXX. Je vous soumets ma candidature, car je connais, bien sur, l'excellente réputation du " Gxxxx Cxxx " et j'ai justement l'intention de m'établir à Pxxxxx

A mon poste précédent, j'ai acquis une bonne maîtrise des entremets et pâtisseries.
Ma passion depuis l'enfance pour ce métier et l'amour du travail bien fait on fait dire au chef XXXX que je "possède une grande maîtrise de mes fonctions".

Dans l'attente d'un entretien, je vous adresse, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

MAIL

Madame,

.

Lettre 13
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : Plombier compétent

Madame, Monsieur

Actuellement Plombier chez Axxxxx à Pxxx, mon contrat s'achève à la fin du mois. Je me permets donc de vous soumettre mes compétences dans l'espoir d'un possible entretien.

Grâce au différents postes que j'ai occupés, dont vous trouverez les détails dans le CV ci-joint, j'ai acquis une grande expérience aussi bien en coordination avec d'autres corps de métiers sur les chantiers que de pour des travaux privés. Cette grande polyvalence, associée à une rapidité et une précision d'exécution, peut sans doute vous intéresser.

Dans un futur entretien, je souhaiterais vous exposer mes compétences plus en détail. Je vous adresse entre temps, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

MAIL

Madame, Monsieur
Veuillez trouver ci joint ma candidature au poste de "Plombier compétent". Les différents postes que j'ai occupés, que vous trouverez détaillés dans le CV ci-joint, m'ont donné une grande expérience aussi bien du travail sur les chantiers que de l'équipement de locaux professionnels ou privés. Cette polyvalence, ajoutée à une grande rigueur, peut vous intéresser.
Dans un futur entretien, je pourrais vous exposer mes compétences plus en détail. Je vous adresse entre temps, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Lettre 14
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : Candidature spontanée

Docteur,

Secrétaire médicale pendant cinq ans dans le cabinet du Dr XXXX (à M....), j'ai suite à notre déménagement décidé de consacrer du temps à mes enfants.

Outre mes fonctions familiales et éducatives, cette période m'a permis d'effectuer de nombreuses formations complémentaires. Linguistiques, gestion des ouvrages culturels et en informatique.

Ces différentes activités effectuées par goût personnel, m'ont permis de valoriser :
- mes qualités naturelles d'organisation,
- mon sens du contact
- une grande pédagogie.
Mes connaissances en informatiques, me permettent d'être immédiatement opérationnelle dans une fonction de secrétariat médical.

Je vous envoie donc mon CV, ayant appris que vous étiez à la recherche d'une secrétaire, je souhaiterais vous rencontrer afin de faire valoir oralement mes compétences. Je vous prie de recevoir mes sentiments les meilleurs

MAIL

Docteur,
- mon sens du contact
- une grande pédagogie.
Ayant appris que vous étiez à la recherche d'une secrétaire, je souhaiterais vous rencontrer afin de faire valoir oralement mes compétences. Je vous prie de recevoir mes sentiments les meilleurs.

Lettre 15
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
objet : réponse à l'annonce n°1478p

Monsieur,

Votre annonce parue dans l'Usine Nouvelle offre un poste de logisticien confirmé.

Depuis huit ans j'occupe cette fonction dans l'usine E***** située à L****. A ce poste j'ai développé une excellente connaissance de la gestion informatisée des stocks, des approvisionnements et des ordres aux sous-traitants en flux tendu.

Ces expériences, ajoutées à mes qualités personnelles de rigueur et de réactivité, me permettraient d'être immédiatement opérationnel au poste que vous proposez.

Je vous laisse découvrir mon parcours dans le CV ci-joint et me tiens à votre disposition, en vous adressant l'expression de mes sentiments les meilleurs.

MAIL

Madame, Monsieur
Depuis huit ans j'occupe la fonction de logisticien confirmé dans l'usine E***** située à L****. A ce poste j'ai développé une excellente connaissance de la gestion informatisée des stocks, des approvisionnements et des ordres aux sous-traitants en flux tendu.

Lettre 16
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise
Objet : candidature au poste de documentaliste.

Madame,

J'ai relevé avec intérêt votre annonce du 3 mai dernier proposant un poste de documentaliste dans votre société.

Ma formation, ajoutée à ma capacité d'analyse et de synthèse, me permet le maniement aisé des logiciels de bases de données.
En outre mon goût pour l'écriture des rapports et ma curiosité naturelle, me poussent à participer activement à l'enrichissement de fonds documentaires : telles sont les compétences que je souhaite mettre à votre service.

Dans l'espoir d'un entretien où je pourrai me présenter de façon plus précise, je vous adresse mes salutations distinguées.

MAIL

Madame,

Lettre 17

S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris

Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise

Objet : candidature au poste d'ingénieur.

Madame,

Je suis à la recherche d'un premier emploi, avec l'intention de perfectionner ma formation et de m'investir dans un métier d'avenir.

Ces critères me poussent à vous soumettre ma candidature, certain que votre société offre aux jeunes ingénieurs une première expérience professionnelle passionnante, avec la possibilité de consolider leurs acquis en biotechnologie.

De nombreux stages effectués au cours de mes études m'ont permis de développer un esprit d'initiative et une capacité à gérer des problèmes concrets. J'espère avoir au plus tôt l'occasion de vous en donner la preuve et je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

Veuillez recevoir, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

MAIL

Madame,

De nombreux stages effectués au cours de mes études m'ont permis de développer mon esprit d'initiative et ma capacité à gérer des problèmes concrets. J'espère avoir au plus tôt l'occasion de vous en donner la preuve et je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

Lettre 18
S....... DUPONT
31 rue du Chemin Vert
75 011 Paris
Paris le ......

A l'attention de M ......
Entreprise A
Adresse entreprise

Monsieur,

Votre annonce du 20/01 offre des postes d'employés de service à temps partiel, activité que je connais bien.

Actuellement employée auprès de différentes personnes qui peuvent garantir mon sérieux, je souhaite trouver un travail plus stable et régulier. Les horaires que vous proposez, de 8 heures à 14 heures, me permettraient par ailleurs de suivre les études de mes enfants, tous deux en primaire.

Je me définirais comme une personne organisée, ponctuelle et habituée à préparer une cuisine familiale et saine. Ces qualités seraient certainement utiles dans votre clinique.

Dans l'espoir de participer bientôt au fonctionnement de votre établissement, je vous adresse, Monsieur, mes salutations distinguées.

MAIL

Monsieur,

Actuellement employée auprès de différentes personnes qui peuvent garantir mon sérieux, je souhaite trouver un travail plus stable et régulier. Les horaires que vous proposez, de 8 heures à 14

Lettres-types-emploi.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Lettera d'impiego
Par nane77 le 26 mars 2009
Cartas tipo para procurar emprego
Par pintuda le 29 juillet 2009
Publié par 3x. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Lettres types Emploi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.