Backups automatisé de la configuration

Décembre 2016

Il est toujours préférable de faire des backups réguliers de certains dossiers, au cas ou ils seraient perdus ou endommagés.
Par exemple de votre répertoire personnel, ou encore de la configuration de tous les logiciels et du système d'exploitation.

Sous Linux, il y a plusieurs solutions pour automatiser cette tâche et ne plus avoir à y penser.

Logiciel en ligne de commande : backup-manager

backup-manager (Site Officiel) est un programme simple et léger, qui permet de faire des sauvegardes automatiques et régulières (tous les x jours) de dossiers choisis.

Pour l'installer, tapez : sudo aptitude install backup-manager backup-manager-doc dans un terminal.
Vous pouvez également essayer de l'installer depuis votre navigateur : [apt://backup-manager installer backup-manager] et [apt://backup-manager-doc installer la documentation], ou avec le navigateur konqueror : [apt:/search?backup-manager recherche des paquets]

Entrez votre mot de passe, et suivez l'installation.

Vous allez préciser où les backups doivent être faits:

Ensuite, précisez à quel utilisateur et groupe appartiendront les fichiers de backup.
Les backups contiennent des informations sensibles (liste des utilisateurs, contenu des répertoires personnels...). Il est important que n'importe qui ne puisse pas les lire. Laisser 'root' est une bonne idée.

Maintenant, précisez quels répertoire sauvegarder.
/etc et /home sont proposés par défaut, mais je vous recommande d'ajouter /boot.

C'est tout !

A partir de maintenant, un backup quotidien de ces répertoires sera effectué automatiquement et sauvegardé dans le répertoire que vous avez spécifié.
Les sauvegardes des cinq derniers jours seront conservées.

Vous n'avez plus à vous en occuper.

Notes

  • backup-manager est automatiquement lancé tous les jours (regardez dans /etc/cron.daily).
  • Vous pouvez modifier la configuration des backups en modifiant /etc/backup-manager.conf (par exemple le nombre de jours à conserver).
  • La documentation de backup-manager est située dans /usr/share/doc/backup-manager-doc/html/
  • Certains dossiers peuvent être très lourds, comme les dossiers de vidéos, de musiques... Il peut être préférable de les exclure de la sauvegarde. Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/backup-manager.conf, et modifier la variable BM_TARBALL_BLACKLIST, en mettant un espace entre chaque dossier à exclure (ex : "/home/toto/Vidéos /home/toto/Musiques ...")

Logiciel avec une interface graphique : Keep

Keep est un logiciel disposant de fonctionnalités proches, avec une interface graphique, ce qui est plus abordable pour les débutants.

Installer Keep : sudo aptitude install keep dans un terminal
ou [apt://keep installer keep dans un navigateur] ou encore [apt:/search?keep keep dans Konqueror]

Lancement du logiciel

Une fois le logiciel installé, lancez-le en tant qu'administrateur : Alt+F2 et gksu keep (ou kdesu keep si vous utilisez KDE), puis entrez votre mot de passe.

Le logiciel s'ouvre :

Vous pouvez ajouter des répertoires à sauvegarder via le premier bouton. Une fois une sauvegarde faite, vous pourrez la restaurer avec le deuxième bouton. Le quatrième bouton vous permet de modifier les paramètres des sauvegardes prévues, et le journal de sauvegarde enregistre les éventuelles erreurs recontrées lors d'une tentative de sauvegarde.

Il est nécéssaire que le démon de sauvegarde soit chargé afin d'effectuer les sauvegardes automatiquement. Cliquez simplement sur "Charger".

Planifier une sauvegarde

Pour planifier une sauvegarde automatique, utilisez le permier bouton (Ajouter des répertoires à sauvegarder).

Une fenêtre s'ouvre, et vous demande quel dossier vous voulez sauvegarder. Sélectionnez par exemple /boot :

Ensuite, cliquez sur suivant, et sélectionnez un dossier ou sauvegarder le répertoire. Dans cet exemple, j'ai une partition dédiée pour cela, qui est montée sur /mnt/backup. Keep ne compresse pas les fichiers, mais les copie directement. Il vaut donc mieux sauvegarder chaque dossier dans un dossier du même nom.

Après avoir choisi le dossier de destination, cliquez sur suivant.

Dans "Interval de sauvegarder" (sans doute une erreur de traduction ;-) ), choisissez le nombre de jours entre chaque sauvegarde. Un est le minimum.
La case suivante permet de choisir pendant combien de jours les sauvegardes seront conservées. Une valeur entre 5 et 10 jours est appropriée.
Utiliser la compression rendra les fichiers crées plus légers.
La configuration vous permet de choisir les options de la ligne de commande.

Cliquez sur terminer, et la sauvegarde est planifiée.

Exclure des répertoires d'une sauvegarde

Il est également conseillé de sauvegarder le dossier /home, qui contient les préférences et fichiers personnels de tous les utilisateurs.
Mais certains fichiers comme les vidéos ou les musiques prennent beaucoup de place, et il vaut mieux les exclure.

Pour cela, ajoutez un autre répertoire à sauvegarder, mais indiquez /home :

Ensuite, cochez la case "utiliser la liste des inclusions/exclusions", et éditez cette liste en cliquant sur le bouton à côté.
Une fenêtre s'ouvre et vous permet de spécifier certains répertoires à ne PAS sauvegarder.
Vous pouvez y ajouter /home/toto/Musique, /home/toto/Vidéos, /home/tata/Musique, etc...
Vous pouvez également utiliser le caractère "*" pour spécifier "n'importe quel dossier" :

Ainsi, en spécifiant /home/*/Musique, /home/*/Vidéos à exclure, aucun utilisateur n'aura ses dossiers "Musique" ou "Videos" de sauvegardés.

Restaurer une sauvegarde

Si vous avez un problème, il suffit de lancer Keep et de cliquer sur le deuxième bouton : restaurer la sauvegarde, puis de sélectionner le dossier que vous voulez restaurer.

Il est également possible d'aller directement dans le dossier de sauvegarde, d'y récupérer les fichiers et de les copier sur les répertoires initiaux.
Ceci est utile si vous ne pouvez plus du tout accéder au système ni a Keep, il suffit d'utiliser un Live CD.

Notes

  • Keep utilise le logiciel rdiff-backup (regardez dans le menu configuration>Vérifier la sauvegarde rdiff). C'est en quelque sorte une interface graphique pour ce logiciel.
  • Pour sauvegarder automatiquement les fichiers/dossiers, keep n'utilise pas de cron, mais son propre service. Il faut donc vérifier qu'il se lance au démarrage. En principe, il suffit qu'il soit lancé lors de l'enregistrement d'une session à la deconnexion.

Notes

  • Par défaut, backup-manager crée des fichiers compressés (.tar.gz), et Keep copie simplement les fichiers et dossiers, en les modifiant à chaque nouvelle sauvegarde (c'est une sauvegarde incrémentale).
  • Il est recommandé d'effectuer le backup sur une autre partition (par exemple votre partition Windows, ou mieux, une partition dédiée à cet usage).
  • A propos des dossiers sauvegardés :
    • /boot contient les fichiers nécessaires au démarrage du système, ainsi que la configuration de certains logiciels (GRUB, lilo...)
    • /etc contient la configuration de tous vos logiciels et services du système.
    • /home contient les fichiers personnels de tous les utilisateurs ainsi que leur préférences
  • Les autres dossiers, non sauvegardés (/bin /dev /lib /sbin /usr), ne contiennent pas de configuration particulière, ils diffèrent seulement en fonction des programmes installés. Si vous réinstallez un système, ainsi que les programmes que vous aviez avant, il n'y aura qu'a remplacer les fichiers /etc, /boot et /home par les sauvegardes pour retrouver son système initial.
  • Pour restaurer votre configuration en cas de problème, vous pouvez prendre un LiveCD (comme celui d'Ubuntu, ou encore Knoppix) et copier les fichier créés dans le répertoire initial correspondant.

Voir aussi

A voir également :

Ce document intitulé «  Backups automatisé de la configuration  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.