Défragmenter la mémoire

Décembre 2016

Mythe

Pour libérer de la mémoire, on peut utiliser des programmes pour défragmenter et libérer de la mémoire (RamBoost, etc.)

Réalité

FAUX.

Explications

Ces programmes sont censés libérer de la mémoire sous Windows.
En réalité, ils sont non seulement inutiles, mais souvent ralentissent le fonctionnement Windows au lieu de l'accélérer.

Ce mythe a la vie dure.

Voici comment fonctionnent ces programmes:

(1) Ils allouent une énorme quantité de mémoire (ils réclament beaucoup de mémoire vive à Windows).
En réaction, Windows essaie de libérer de la mémoire en recopiant des blocs mémoire des programmes d'arrière-plan sur disque (dans pagefile.sys). Cette opération est appellée swap out.

(2) Ensuite, ces programmes de "défragmentation" libèrent la mémoire qu'ils viennent juste d'allouer.
Donc dans la théorie, cela libère bien de la mémoire vive.
Mais dans la pratique
  • L'opération (1) a provoqué des écritures disque.
  • dès que vous recliquez sur un des programmes en arrière-plan, Windows doit alors rapatrier toutes les données en mémoire (swap in), ce qui provoque à nouveau des accès disque très importants.

Donc ces programmes provoquent des accès disque intensifs, forçant Windows à swapper des blocs mémoire pour rien (au lieu de laisser Windows le faire quand c'est vraiment nécessaire).
Le disque étant des milliers de fois plus lent que la mémoire, cela provoque un ralentissement global.

Autre danger: Les programmes nécessitant un fonctionnement en temps réel (comme les logiciels de gravage) risquent d'être interrompus par le swapping de Windows, et donc de vous foirer un CD-R ou DVD-R.

Dernière chose: La défragmentation de la mémoire est un mythe.
Les programmes n'ont jamais accès aux adresses mémoire physique réelles et travaillent toujours avec des adresses virtuelles.
Seul le système d'exploitation sait où sont physiquement placés les blocs (à quelles adresses en mémoire, où dans quels blocs disque).

Cependant

Il existe des logiciels qui n'utilisent pas cette astuce allouer/libérer et qui pourront vous aider à libérer de la mémoire, comme CleanMem (freeware)

Lancez ce programme et il forcera les applications à libérer les blocs mémoire non utilisés.
Ce logiciel est à lancer de temps en temps quand vous en avez besoin et n'impacte pas les performances du système.
Il vous suffit de placer un raccourcis dans la barre de lancement rapide pour le lancer facilement quand vous en avez besoin.

A voir également :

Ce document intitulé «  Défragmenter la mémoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.