Tester son pare-feu ?

Décembre 2016

Vous avez des doutes concernant votre firewall ? Il ne détecte plus rien depuis des mois ? Ce test est pour vous !

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Puis cliquez sur "Proceed" comme ci-dessous :

Voici les différents résultats :

File sharing : si le numéro 1 est vert, le 2ème rouge, le 3ème rouge également cela veut dire que votre pare-feu est bien réglé. Comme ci-dessous :

Common ports : cela va vérifier les ports les plus importants si ce résultats est vert cela veux dire que vos ports sont invisibles, s'ils sont d'une autre couleur veuillez vérifier les configurations de votre pare-feu.
(Si tout est vert cela veut dire que vous êtes invisible : que vous n'existez pas aux yeux des pirates). Comme ci-dessous :

All services ports : ceci va analyser tous vos ports de 1 à 1056 et vous informer si votre pare-feu protège bien. Comme ci-dessous :

Code de couleur :
  • Vert : le port est invisible
  • Bleu : le port est fermé, mais il n'est pas invisible
  • Rouge : le port est OUVERT !! Veuillez immédiatement configurer votre pare-feu, car n'importe quel pirate peut y entrer sans soucis !!

Si les tests de votre pare-feu sont négatifs, veuillez vous rendre dans cette section pour télécharger un pare-feu plus performant :

Télécharger un pare-feu

Note

Logiciels locaux de tests de port

Il existe des logiciels à exécuter sur votre ordinateur même pour tester les ports (genre "local port scan").
La fiabilité de ces logiciels est quasi-nulle, car ils ne vérifie pas sur quelles interfaces les ports sont ouverts (localhost, IP externe ou toutes les interfaces).
Seul un test effectué par un logiciel externe à votre ordinateur (comme celui de grc.com) peut être fiable.

Tests en ligne: Pas fiables à 100%

Notez que ces tests de ports ouverts en ligne ne sont pas garantis à 100%.
Il existe en effet des techniques comme le Port Knocking ou le Single Packet Authorization qui permettent d'ouvrir des ports dans un firewall sans que cela soit visible dans ces tests.

(Ceci dit, si les tests tels que grc.com vous indiquent que vos ports sont fermés, vous pouvez être confiant à plus de 99%.)

A voir également :

Ce document intitulé «  Tester son pare-feu ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.