L'arborescence du système de fichiers de Linux

Décembre 2016

Linux possède de nombreux répertoires, et ils ont chacun leur rôle.
(Note: D'une distribution à l'autre, ces répertoires peuvent être différents.)

Sous Windows, un fichier est un fichier.
Sous Linux, un fichier peut représenter: un fichier, un périphérique (port USB, carte son...), un programme en cours de fonctionnement, une partition, etc. Tous les périphériques apparaissent comme de simples fichiers dans lesquels on peut lire et écrire.

Certains de ces "fichiers" sont locaux, d'autres situés sur d'autres ordinateurs (ftp, ssh, NFS, partage Windows...), sur divers périphériques (disque dur, clé USB, CD-Rom...). Certains sont des fichiers réels, d'autres des fichiers virtuels (par exemple /dev/sda qui correspond à un port USB).

Chacun de ces fichiers est placé quelquepart en dessous de la racine /
(Linux ne possède donc pas d'unités A: C: D: comme Windows.)

Le fait de tout rassembler dans un même système de fichier est appellé Système de fichiers unifié (Unified Filesystem).

Voici le rôle de certains répertoires:
  • /dev : C'est ici que les périphériques (réels et virtuels) sont accessibles (partitions, disques, cartes son, ports SCSI, ports USB, etc.), mais en mode "données brutes". Il est souvent nécessaire d'utiliser des programmes pour interpréter ces contenus (par exemple, en montant la partition /dev/hda1 dans /mnt/hda1 pour accéder aux fichiers).
  • /mnt : C'est en général à cet endroit qu'on accède aux autres systèmes de fichiers (autres partitions, CD/DVD, clés USB, serveurs de fichiers...)
  • /media : Certaines distributions montent les périphériques amovibles à cet endroit.
  • /var : Fichiers dont le contenu varie :-)
    • /var/log : On trouve ici les logs des différents logiciels et serveurs. Cela permet de voir ce qui s'est passé quand quelquechose ne va pas.
    • /var/spool : Fichiers en cours de traitement (file d'impression, mails en cours d'envoie...)
    • /var/tmp : Fichiers temporaires (voir aussi /tmp).
  • /home : Chaque utilisateur possède son propre répertoire pour y stocker ses fichiers personnels et la configuration des programmes.
  • /tmp : Sont stockés ici les fichiers temporaires (fichiers créés pendant le fonctionnement des logiciels et supprimés à la fin). (Voir aussi /var/tmp)
  • /boot : Sont stockés ici les fichiers de démarrage du système (noyau du système, etc.). On y trouve aussi certains fichiers de configuration (GRUB...)
  • /lib : Ce sont des bibliothèques utilisées par divers programme (C'est l'équivalent des DLL Windows). Par exemple, libjpeg.so permet à tous les programme de lire et écrire des fichiers JPEG.
  • /sbin : Ce répertoire contient les programmes systèmes et les outils d'administration (par exemple les outils permettant de formater un disque).
  • /bin : Ici sont situés les programmes utilisés à la fois par les utilisateurs et les administrateurs.

Liens

[Note: article à compléter]

A voir également :

Ce document intitulé «  L'arborescence du système de fichiers de Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.