Supprimer la liste des systèmes d'exploitation au démarrage

Décembre 2016

Pour diverses raisons, il se peut que vous ayez le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation au démarrage du PC.

Si cela a été réglé sciemment par l'utilisateur (par exemple, faute de compatibilité avec les anciens jeux, on a installé deux système d'exploitation XP et Windows 2000) alors il n'y a aucun souci.

Néanmoins, si après avoir fait une mauvaise manipulation ou tout simplement si vous en avez marre d'effectuer ce choix à chaque démarrage, la manipulation ci-dessous (simple et rapide) vous expliquera comment supprimer la liste des systèmes d'exploitation au démarrage du PC pour ne garder que le système d'exploitation par défaut :
  • Clic droit sur "Poste de travail" -> "Propriétés" -> onglet "Avancé" -> choisir "Paramètres" sous la catégorie "Démarrage et récupération"
  • Maintenant, sous la catégorie "Démarrage du système", décocher la case devant "Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant :"

C'est la méthode la plus efficace pour pallier le problème, mais on peut également diminuer le temps d'affichage de la liste des systèmes d'exploitation (30 secondes par défaut).

Note : Attention de ne toucher à rien d'autre surtout, à défaut de ne plus voir son ordinateur démarrer normalement, voire ne plus démarrer du tout !

Remarques :
  • Désactiver l'écran du choix au démarrage de votre PC ne désinstalle pas l'autre système d'exploitation (que vous n'utilisez plus). Pour ce faire, il faut aller dans la partition où ce système est installé et supprimer tous les dossiers-système de cet OS (Windows, Program Files, Documents and settings). Donc, avant de faire cette manœuvre, n'oubliez pas de récupérer vos dossiers et fichiers personnels sur ce système.
  • En cas de mauvaise manipulation, postez votre problème sur le forum Windows

A voir également :

Ce document intitulé «  Supprimer la liste des systèmes d'exploitation au démarrage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.