NTLDR - Boot.ini - NTDETECT Manquant

Septembre 2016

Un message vous avertit que l'un de ces fichiers est manquant :

NTLDR is missing  
NTLDR manque. Entrez CTRL+ALT+SUPPR pour redémarrer
NTLDR is compressed. Press CTRL-ALT-DEL to restart
NTLDR est compressé. Entrez CTRL+ALT+SUPPR pour redémarrer
NTDETECT V1.0 Checking Hardware ...
NTDetect Failed
Boot.ini non valide
Invalid Boot.ini

Or ces fichiers sont vitaux pour amorcer le système ! NTLDR (abréviation de NT Loader) est la librairie permettant de charger le noyau de Windows au démarrage du système.

Si vous n'avez pas le Cd de Windows voir cette astuce: NTLDR - Boot.ini - NTDETECT Manquant (pas de CD Windows)

Console de récupération

Démarrer avec la console de réparation (Taper F10 au démarrage, ou bien démarrez sur le disque d'installation de Windows). A l'invite de commande taper "fixboot C:" et appuyer sur entrée. Redémarrer le système. (Ne pas oublier l'espace entre fixboot et C:)

Note : Ce message peut apparaître lorsque le disque dur est en train de lâcher (Il est recommandé de sauvegarder vos documents personnels sur un support externe avant que le disque dur rend l'âme), ou bien qu'il est en surchauffe ! Après refroidissement, ce problème peut être résolu !

Réparation de XP

Tenter une réparation de Windows en démarrant sur le CD d'installation, puis en appuyant sur la touche "R" pour demander une réparation du système.

Récupération à partir du CD de Windows

Démarrer à partir du CD de Windows puis choisir l'option "r". A l'invite de commande saisir les commandes suivantes :
X: (où X: représente la lettre de votre lecteur de CD-ROM)  
cd i386
copy ntldr c:
copy ntdetect.com c:

Récupération à partir d'une sauvegarde préalable

Windows 9x/NT/2K/XP : Si une sauvegarde de NTLDR a été faite, il suffit de copier les fichiers en suivant la procédure indiquée ci-après, dans le cas contraire, la réinstallation du système est nécessaire.

Hiren's boot cd

Ce logiciel se présente sous la forme d'une image disque à graver sur un CD qui regroupe tous les outils que vous pouvez avoir besoin en cas de problème avec votre ordinateur. Hiren's boot cd contient le logiciel: Fix NTLDR is missing pour XP.

Utiliser un disque de réparation Windows

Méthode de prévention

  • Créer un disque d'amorçage du système (CD+/-R). Copier dessus les fichiers NTLDR, boot.ini et NTDETECT.
  • Lorsque l'un des fichiers manque, démarrer sur le CD, puis à l'invite de commande taper :
    copy ntldr c:

Définitions

Les liens ci-dessous donnent plus d'information sur les fichiers NTLDR, NTDetect et boot.ini :

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  NTLDR - Boot.ini - NTDETECT Manquant  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.