Qu'est-ce qu'un fichier batch ?

Septembre 2016

POURQUOI FAIRE ?

Windows est fourni avec une version du DOS, ce qui permet d'exploiter les fonctionnalités et l'enchaînement de commandes définies dans un script. Un fichier Batch (en français : "lot"), est un simple fichier texte (ascii) dont chaque ligne contient des commandes interprétables successivement par le DOS.
Ce fichier peut être indifféremment lancé depuis une session DOS ou directement, par un double clic, depuis Windows.

COMMENT FAIRE ?

Préalables

  • Décochez la case "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu" dans les options avancés de l'Explorateur Windows.
  • Utilisez un éditeur de texte qui enregistre le fichier en texte brut (pas binaire).
    • Exemple : "Bloc-notes" ("Notepad"), "Edit" sous Dos
    • A proscrire : "Write", "Wordpad", "Word"

Création du fichier

  • Ouvrez votre éditeur de texte.
  • Inscrivez vos lignes de commandes.
  • Enregistrez votre fichier avec l'extension .txt (texte brut) et fermez-le.
  • Cliquez une fois sur le nom du fichier puis appuyez sur la touche F2 : vous êtes en "mode édition".
  • Renommez le fichier en remplaçant l'extension .txt en .bat (ou .cmd pour les OS plus récents).
  • À la question : "Voulez-vous vraiment renommer le fichier ?", répondez par "Oui".

Autres liens

Tout savoir sur les commandes DOS
Créer des fichiers de commande en Batch

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est-ce qu'un fichier batch ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.