Personnaliser - Thème Logon Logoff Bootscreen

Décembre 2016

Personnaliser Windows XP

Vous en avez assez de l'interface standard de Windows XP ? Vous voulez personnaliser, customiser l'ensemble (ou une partie) ?

Vous pouvez personnaliser le bureau (thème et papier-peint), mais aussi le style plus général (comprenant donc la Barre des Tâches), l'écran de connexion (logon), l'écran de déconnexion (logoff) et l'écran de démarrage (bootscreen).

Clarifions le vocabulaire !
  • Le style visuel définie l'apparence des fenêtres. C'est un fichier *.msstyle.
  • Un thème comprend le style visuel, le papier-peint, l'écran de veille, les icônes, les sons. C'est un fichier theme.

Nous allons voir cela progressivement, en montant en difficulté. Voici brièvement le plan de cet article :

Conseils de base

Certaines manipulations dépendent étroitement de la version de Windows : sans SP1, avec SP1, avec SP2 ! En cas d'erreur, Windows peut considérer un fichier système (pas forcément de personnalisation) comme absent ou corrompu ! Par conséquent, je vous conseille très fortement :
  • De créer un point de restauration,
  • De faire vos sauvegardes avant,
  • De réaliser une image du système (voir creation d image systeme ghost
  • De faire une copie de sauvegarde des fichiers système qui seront modifiés,
  • De créer une copie dans un répertoire de travail pour vos modifications de fichiers système (logon, logoff et bootscreen).

Si le redémarrage échoue :
Je vous aurais prévenu maintes fois !
  • Faites la manipulation inverse en recopiant le fichier d'origine à sa place.
  • Si le remplacement ne corrige rien, tentez de réparer Windows (plusieurs solutions : mode sans échec, point de restauration, redémarrage sur le CD, restauration de l'image du système).

A l'avenir, tout danger de manipulation sera signalé dans chaque partie !

En conséquences, ni le webmaster de ce site ([www.commentcamarche.net]) ni le site lui-même, ni l'auteur de ces lignes ne pourra être tenu pour responsable de tout dommage et quel que soit l'ampleur des désastres !

Le thème basique

Allez sur le Bureau et faites un clic droit dessus (sans choisir d'icônes). Sinon, vous pouvez aussi le faire en allant dans le Panneau de Configuration et en sélectionnant la rubrique Affichage.

Vous avez tous les onglets nécessaires :
  • Apparence permet de modifier le style des fenêtres (couleurs, polices ...). Il suffit de cliquer sur le bouton "Avancé" pour modifier les paramètres.
  • Bureau permet de changer de papier-peint (wallpaper).
  • Thèmes permet de sauvegarder vos réglages sous un nouveau nom.
  • Ecran de veille permet de sélectionner son écran de veille (screensaver).
  • Paramètres permet de régler la taille d'affichage mais attention à ne pas monter trop haut en résolution ;-)

Les thèmes élaborés

Désormais, nous voulons aussi personnaliser la Barre des Tâches.

Microsoft a verrouillé le style de la Barre des Tâches. Vous pouvez passer l'interdiction manuellement ou par d'autres solutions logicielles.

Contourner l'interdiction manuellement

ATTENTION ! Si vous vous trompez, vous aller vous gifler ! Les dégâts pourraient aller jusqu'à une réinstallation totale de Windows ! Tout dépend de la version de Windows : sans SP1, avec SP1, avec SP2 !

Il faut modifier la DLL uxtheme.dll

Pour Windows XP sans le SP1, téléchargez le fichier customxp.net/downloads/uxthemePatchNonSP1.zip La DLL est patchée. Faites une copie de sécurité de la DLL originale uxtheme.dll puis remplacez-la par la nouvelle. Elle se trouve dans c:\windows\system32\. Ensuite redémarrez.

Pour Windows XP SP1, téléchargez et lancez le programme suivant customxp.net/downloads/PatchXP_pour_UXTheme_SP1.exe qui va s'occuper du remplacement puis redémarrez.

Pour Windows XP SP2, téléchargez le patch uxtheme en français depuis
forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=241

Voir customxp.net/modules/cjaycontent/index.php?id=40 et
themes utiliser des styles visuels

Contourner l'interdiction via d'autres logiciels

Voici les logiciels utilisables qui savent désactiver le blocage. Ces logiciels vous permettront de créer vos propres thèmes mais aussi d'utiliser des thèmes téléchargés.

# LiteStep : gratuit
Change le thème (Barre des Tâches, icônes, fenêtres ...)
www.framasoft.net/article2304.html
www.litestep-france.net/

# ShellWM : Gratuit
Change le style des fenêtres
www.framasoft.net/article1704.html
shellwm.sourceforge.net/

# StyleBuilder de TGTSoft : gratuit
Permet de créer des thèmes (Barre des Tâches, icônes, fenêtres ...)
www.tgtsoft.com/prod_sb.php

# Style XP de TGTSoft : une version gratuite allégée et une autre payante (version payante livrée avec StyleBuilder)
Change le thème (Barre des Tâches, icônes, fenêtres, logon ...)
www.tgtsoft.com/

# Talisman Desktop
www.lighttek.com/talisman.htm
telecharger.01net.com/windows/Personnaliser/Parametre/fiches/4023.html

# XPStyle de Data Becker : payant
Change le thème et le modifie (Barre des Tâches, icônes, fenêtres, logon ...). Il sait importer les thèmes de WindowBlind.
www.databecker.fr/logiciels/utilitaires/utilitairespc/xpstyle.html
Disponible en rayon et chez certains revendeurs.

# WindowBlind de Stardock : payant
Change le thème et le modifie (Barre des Tâches, icônes, fenêtres ...)
www.stardock.com/products/windowblinds/

# WinOSX : gratuit
Donne à Windows XP l'apparence totale de Mac OS X (pourquoi pas ?)
lamorine.free.fr/WinOSX/website/

Les styles tout prêts

Vous pouvez télécharger des styles tout prêts. Voir les adresses ci-bas en complément (7 - Ressources).

Certains logiciels savent importer les styles de WindowBlind (format *.wba) à l'instar de XPStyle. Mais ne soyez pas trop surpris si d'horribles décalages se produisent. Ces styles sont d'abord prévus et créés pour WindowBlind.

Mais le pire de ces styles de WindowBlind importés est finalement que les icônes des fenêtres ouvertes disparaissent totalement de la Barre des Tâches ! Pas très pratique pour naviguer ensuite entre diverses applications !

Cas spéciaux dont XPStyle

Ayant une version de XPStyle compatible uniquement avec Windows XP SP1, j'ai dû tricher pour parvenir à appliquer le style désiré. Je vous fais donc part de mon expérience.
  • Vous constaterez que ce logiciel s'est parfaitement installé mais qu'il est impossible d'appliquer un nouveau style.
  • Vous pouvez cependant avoir un aperçu des divers styles disponibles. Repérez donc le style qui vous convient (notez son nom).
  • Quittez XPStyle et changez la DLL uxtheme.dll comme vu au point 3.2 ci-dessus.
  • Double-cliquez maintenant sur le fichier .msstyle correspondant à votre souhait.
  • L'écran va s'obscurcir le temps de changer de style et reconfigurer l'affichage. C'est l'affaire de 2 secondes environ puis l'écran redevient opérationnel selon vos goûts.

Cette solution manuelle peut être utilisée dans tous les cas, à condition de changer avant la DLL selon la version de Windows XP.

Les logons, écrans de connexion

ATTENTION ! Si vous vous trompez, vous allez vous gifler ! Les dégâts pourraient aller jusqu'à une réinstallation totale de Windows ! Tout dépend de la version de Windows : sans SP1, avec SP1, avec SP2 !

Voir customxp.net/modules/cjaycontent/index.php?id=41

Pour modifier l'écran de connexion utilisateur, vous pouvez passer par Ressource Hacker (à la main) ou par le logiciel LogonStudio de la société Stardock.

Lorsque vous créez un logon, ne partez pas en aveugle. Prévoyez à l'avance ce que sera votre logon. Selon les images de fonds, le texte peut être plus ou moins illisible. De plus, il est assez difficile (avec les solutions actuelles) de modifier les emplacements de zone (faire passer de droite à gauche, par exemple, la zone de choix d'utilisateur). Cela ajoute souvent de la difficulté de lecture.

Manuellement avec Ressource Hacker

Voir les liens de téléchargements de Ressource Hacker en complément plus bas, rubrique 7.3. Ce programme est gratuit.

Cette méthode peut paraître risquée et fastidieuse mais elle peut convenir si vous n'avez pas trouvé de logon satisfaisant à télécharger. Vous pourrez ainsi personnaliser selon vos propres goûts et non selon le travail des autres.
  • Faites une copie de sécurité de logonui.exe qui se trouve dans c:\windows\system32
  • Ouvrez avec Ressource Hacker logonui.exe
  • Sur la gauche, fouillez la branche nommée "Bitmap" pour trouver les images à modifier
  • Quand vous avez trouvé l'image, sur l'arborescence de gauche, positionnez-vous sur l'image voulue (1036) puis faites un clic droit
  • Dans le menu contextuel, choisir "Enregistrer Bitmap [100 : 1036] ..." (100 : 1036 est un exemple ici)
  • Refaites cette manipulation pour chaque image à modifier
  • Modifiez les images
  • Dans le menu contextuel, choisir "Remplacer la ressource ..." c'est-à-dire remplacer l'ancienne image par la nouvelle.
  • Copiez dans le répertoire c:\Temp votre fichier logonui.exe
  • Redémarrez en mode sans échec avec la touche <F8> lors du redémarrage
  • Choisissez Windows XP puis l'administrateur
  • Allez dans la console MS-DOS
  • Changez de répertoire pour aller à la racine de C: en entrant CD \D et faites <Entrée>
  • Entrez CD TEMP et faites <Entrée>
  • Entrez COPY LOGONUI.EXE C:\WINDOWS\SYSTEM32 et faites <Entrée>
  • Répondez "Oui" pour valider la copie"
  • Redémarrez et ....... priez ;-)

Si le redémarrage échoue, reportez-vous aux conseils de base (point n°1 ci-dessus).

Intuitivement changer puis installer le logon

Modifier avec LogonStudio

Ce logiciel gratuit de StarDock permet de modifier sans effort le logon. Voir
www.stardock.com/products/logonstudio/

Ce logiciel n'est pas supporté par Stardock. A vos risques et périls !!!

Quelques précisions :
  • Lors de l'installation, ce logiciel signale une erreur avec l'explorateur. Il n'en est rien. Faites "Annuler" pour sortir de la procédure d'installation.
  • L'installation n'a pas créé de raccourcis dans le menu Démarrer. A vous de le faire ;-)
  • Ce logiciel permet d'importer, exporter, ajouter des logons, créer une liste aléatoire de logons actifs, de restaurer le logon par défaut de Windows XP.
  • L'édition est possible : modification et/ou remplacement d'images, modification de texte (texte, couleur, police).
  • Les boutons sont des images.

Installer avec Logon Loader

LogonLoader vous permet de remplacer sans effort et sans trop de risque le fichier logonui.exe. Ce logiciel est gratuit. Voir logonloader.danielmilner.com/
  • Vous réglez les options.
  • Vous chargez les logons.
  • Vous spécifiez quels logons doivent être utilisés, aléatoirement ou non, sachant que vous avez une fenêtre d'aperçu.

Cependant, malgré la gratuité de LogonLoader, vous n'en aurez nul besoin si vous utilisez l'un des autres logiciels ci-dessous (point 4.2.3 - Autres solutions).

Autres solutions

Les logiciels suivants savent personnaliser et installer les logons.

# Style XP de TGTSoft : une version gratuite allégée et une autre payante (livrée avec StyleBuilder)
www.tgtsoft.com/
L'édition du logon n'est pas possible. Seul l'import et le changement sont prévus.

# XPStyle de Data Becker : payant
Vous pouvez choisir et importer des logons tout prêts mais aussi les éditer pour modification. La modification passe par l'exportation des images à modifier. Vous ne pouvez pas modifier le texte et les emplacements de zone. Par conséquent, certains logons peuvent être partiellement illisbles.

Les logoff, écrans de déconnexion

Le logoff est l'écran de déconnexion d'utilisateur. Il en existe deux : un pour arrêter ou redémarrer et l'autre pour changer d'utilisateur.

Cette fois, vous n'y coupez pas ! Aucun logiciel encore pour modifier le logoff intuitivement ; donc si vous avez des talents de programmeur, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

Modifier le fond de l'écran de déconnexion

Préparation

  • Copiez dans un répertoire de travail les fichiers msgina.dll et shell32.dll qui se trouvent dans c:\windows\system32.
  • Désormais, vous êtes censé avoir à l'esprit ce que vous souhaitez.
  • Préparez vos propres images de fond qui devront être au format .bmp standard, sans compression rle, et de dimensions 384x198 pixels.

Fichier msgina.dll

  • Ouvrez avec Ressources Hacker (voir liens en point 7.3 ci-dessous) le fichier msgina.dll de votre répertoire de travail.
  • Dans l'arborescence de gauche, allez sur "Bitmap" pour choisir la branche "20140" puis "1036".
  • Depuis l'emplacement de cette arborescence, faites un clic droit sur "1036", donc pas sur l'image affichée.
  • Dans le menu contextuel, choisissez "Remplacer la ressource ..."
  • Importer votre image personnalisée. Le changement est immédiat.
  • Refaites la même manipulation de remplacement sur la ressource "Bitmap - 20142 - 1036"
  • Enregistrez.

Fichier shell32.dll

  • Avec Ressource Hacker (toujours), ouvrez désormais le fichier shell32.dll de votre répertoire de travail.
  • Refaites la même manipulation de remplacement sur les ressources "Bitmap - 14351 - 1036" et "Bitmap - 14354 * 1036"
  • Enregistrez.

Modifier les boutons de l'écran de déconnexion

Vous pouvez aussi modifier les boutons :
  • "mettre en veille", "arrêter" et "redémarrer" qui ne font qu'une seule image de 9 morceaux,
  • "Changer d'utilisateur" et "Changer de session" qui ne font qu'une seule image de 5 morceaux.

C'est toujours une image au format bitmap qui représente chaque état de chaque bouton.

Vous travaillez toujours avec Ressource Hacker.

Pour le fichier shell32.dll (écran de changement d'utilisateur), allez sur la branche "Bitmap - 14356 - 1036". Enregistrez la ressource et modifiez-la en respectant ses dimensions et le format bitmap sans compression RLE. Puis remplacez la ressource.

Pour le fichier msgina.dll (écran de déconnexion totale), allez sur la branche "Bitmap - 20150 - 1036". Enregistrez la ressource et modifiez-la en respectant ses dimensions et le format bitmap sans compression RLE. Puis remplacez la ressource.

Changer les DLL

  • Copiez dans le répertoire c:\Temp vos deux DLL (shell32.dll et msgina.dll)
        • Allez dans la console MS-DOS
            • Entrez CD TEMP et faites <Entrée>
              • Entrez COPY SHELL32.DLL C:\WINDOWS\SYSTEM32 et faites <Entrée>
  • Répondez "Oui" pour valider la copie"
  • Entrez COPY MSGINA.DLL C:\WINDOWS\SYSTEM32 et faites <Entrée>
  • Répondez "Oui" pour valider la copie"
  • Redémarrez et ....... priez ;-)

Voir aussi customxp.net/modules/cjaycontent/index.php?id=13

Les bootscreens, écrans de démarrage

Avertissement !

J'ai lamentablement planté mon système ; je vous fais donc part de mon expérience !

Sur Windows XP SP1, j'avais réussi à changer mon bootscreen sans problème : Windows démarrait parfaitement. Mais les ennuis ont débuté après l'installation du SP2. Le SP2 m'a remis le bootscreen de chez Microsoft (l'affreux pas beau !) que j'ai aussitôt remplacé par celui que j'avais désigné vainqueur. Mal m'en a pris : le redémarrage a échoué ! Je n'ai jamais réussi à récupérer les dégâts en douceur (et pourtant je maîtrise !). J'ai du réinjecter l'image système (DriveImage) préalablement (et heureusement) créée !

Il semble que Microsoft ne soit même pas capable de respecter ses propres standards ! Et pourtant, on le savait déjà puisque (par exemple) Word 2002 ne sait pas obligatoirement relire un *.doc de Word 95 ! Quel sérieux !

Pour les thèmes et bootscreen, il existe donc aussi des différences fondamentales entre SP1 et SP2. Ce fait est certifié puisque TGTSoft annonce sur sa page que son logiciel Style XP est compatible avec le SP2 depuis sa version 2.12.

Qu'est-ce que ce fameux bootscreen ? Cet écran de démarrage est en fait un exécutable. Il semble donc que les adressages de cet exécutable varient selon la version de Windows (sans SP1, avec SP1, avec SP2) ainsi que d'autres fichiers liés.

Notons que le logiciel Style XP de TGTSoft avertit de la dangerosité de modifier le bootscreen lorsqu'on va sur la rubrique "Bootscreen".

Nous allons donc évoquer maintenant la partie la plus sensible ! Désormais, rattraper un crash peut être très douloureux (avant, c'était de l'amusement !). Vous changerez votre écran de démarrage à vos risques et périls et vous en assumerez seul la responsabilité. Nul autre ne pourra être incriminé !!!

Création - modification manuelle

Utilisons à nouveau Ressource Hacker (voir point 7.3 ci dessous).

Faites une copie de sécurité de ntoskrnl.exe qui se trouve dans C:\Windows\System32 et faites-en une seconde copie dans un répertoire de travail.

- Ouvrez le fichier ntoskrnl.exe (du répertoire de travail).
- Déroulez l'arborescence de gauche.
- Pour Windows XP Home, enregistrez dans le répertoire de travail les images de la branche "Bitmap" 1, 7, 8 et 10 au format bitmap.
- Pour Windows XP Pro, enregistrez dans le répertoire de travail les images de la branche "Bitmap" 1, 7, 9 et 11 au format bitmap.
- Les modifications des images peuvent être faites avec n'importe quel logiciel de dessin, pourvu qu'il sache importer les palettes.

Pour information complémentaire :
- l'image 1 est une grande image noire bitamp de 640x480 pixels,
- l'image 7 est l'image bitmap de 640x3 pixels colorée en rouge au milieu donc celle qui fait office de pseudo curseur lors du chargement de Windows,
- l'image 8 et 9 sont de petites images noires bitmap de 22x9 pixels,
- l'image 10 et 11 sont des images bitmap de 190x27 pixels (où est écrit "Edition familiale" pour la 10 et "Professionel" pour la 11 sur fond noir).

Notes pour le Windows SP2

Le fichier ntoskrnl.exe de la mise à jour SP2 diffère totalement de celui des versions précédentes. Rappelons que la mise à jour SP2 installe son propre bootscreen (qui affiche sur fond noir Microsoft).

Avec le SP2, les images 9 et 10 disparaissent de ce fichier.

Comme je n'ai pas encore installé le SP2, il faudrait vérifier lors du chargement initial de Windows si le logo Microsoft apparait toujours. S'il n'y est plus (j'ai quand même un doute !), pas de problème. Mais si ce logo est toujours présent, il est alors délocalisé dans un autre fichier. Il faudrait alors chercher .... et modifier mais avec une extrême vigilance !

Pour ne pas avoir de graves problèmes par la suite, et au moins en attendant que des bootscreens spéciaux SP2 soient disponibles en libre téléchargement (contribuez-y !), le plus efficace sera toujours de créer votre propre bootscreen.

Comment procéder ? Deux solutions :
- Soit vous avez trouvé un bootscreen qui vous plait mais qui ne sera pas compatible avec le SP2 : extrayez alors l'image de ce bootscreen afin de remplacer l'image d'origine par la nouvelle (voir 6.2.3 - Recompilation) ;
- Soit vous avez une autre image que vous travaillerez (voir 6.2.2 - Utilisation de votre palette) puis vous opèrerez le remplacement de l'ancienne image par la nouvelle (voir 6.2.3 - Recompilation).

Utilisation de votre palette

Le bootscreen d'origine de Microsoft possède sa propre palette. Elle ne convient pas pour toutes les images. Le plus efficace et le plus simple est donc d'utiliser votre propre palette. Elle sera optimisée selon l'image que aurez choisie.

Pour créer votre palette, ouvrez votre image désirée et travaillez-la. A la fin, vous convertirez en 8 bits et 16 couleurs.

L'image devra garder les dimensions d'origines et être enregistrée au format BITMAP (*.bmp) sans compression.

Recompilation

- Réouvrez le fichier ntoskrnl.exe (du répertoire de travail).
- Déroulez l'arborescence de gauche.
- Positionnez-vous à gauche (arborescence) sur chaque emplacement d'images selon votre version de Windows et faites un clic droit.
- Dans le menu contextuel, choisissez "Remplacer la ressource ..."
- Importer votre image personnalisée. Le changement est immédiat.
- Enregistrez.

Remplacement de l'exécutable du bootscreen

- Copiez dans le répertoire c:\Temp votre fichier modifié ntoskrnl.exe
- Redémarrez en mode sans échec avec la touche <F8> lors du redémarrage
- Choisissez Windows XP puis l'administrateur
- Allez dans la console MS-DOS
- Changez de répertoire pour aller à la racine de C: en entrant CD \D et faites <Entrée>
- Entrez CD TEMP et faites <Entrée>
- Entrez COPY NTOSKRNL.EXE C:\WINDOWS\SYSTEM32 et faites <Entrée>
- Répondez "Oui" pour valider la copie"
- Redémarrez et ....... priez ;-)

Création - modification intuitive

Utilisons BootEditor qui avertit de la haute dangerosité à son premier démarrage. Ce logiciel est gratuit. Téléchargez-le depuis
themes.belchfire.net/~userxp/indexbe.htm

Le principe est le même que celui que nous venons de voir. BootEditor permet de :
- créer et modifier les bootscreen pour Windows XP Pro et Home,
- éditer la palette,
- gérer la position de la barre de progression affichée lors du chargement du système (Nous n'avions pu le faire jusqu'alors.).

Par sécurité, travaillez à partir d'une copie dans un répertoire de travail, une copie de sauvegarde du fichier ntoskrnl.exe étant aussi faite ailleurs (pour la suite).

Voici un tutorial assez sommaire, traduit du site de l'auteur :
- Ouvrez BootEditor
- Vous pouvez voir à gauche un menu pour le moment vide. Via le menu "file", cliquez sur "new bootscreen" en laissant l'option "put a copy of ntoskrnl.exe file there" cochée.
- Cliquez sur le nouveau dossier apparu dans le menu de gauche, vous allez voir apparaitre l'image d'origine.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'image de fond et sélectionnez "Load a new bitmap..." Allez chercher votre nouvelle image et validez. Faites de même pour les 3 images.
- Pour terminer, cliquez sur "make" pour compiler le nouveau bootscreen en choisissant ce que vous voulez dans la nouvelle fenêtre et cliquez sur OK.

BootEditor écrit une ligne pour pouvoir choisir le boostcreen que vous créez. Pour ne garder que le bootscreen d'origine (fonctionnel) et supprimer le temp d'attente sur le bootscreen non valide, vous êtes obligé de désinstaller BootEditor. La désinstallation remet alors le démarrage automatique sur le seul bootscreen d'origine.

Installer avec BootXP

BootXP, permet de créer et modifier les bootscreens mais aussi de les installer. Ce logiciel, non bridé, est un shareware non limité dans le temps. Sa seule contrainte, tant que vous ne vous acquittez pas des droits de licence, est la présence dans le coin haut-gauche du logo de l'éditeur de ce logiciel. Un logo assez laid ! Allez le télécharger sur www.bootxp.net/index.htm

La création est bien moins intuitive qu'avec BootEditor. Il faut d'abord régler les options, dont le dossier où se trouvent images et bootscreens. C'est à partir de ce répertoire que la création se fait. Finalement, gageons que vous passerez par BootEditor pour créer !

BootXP va donc servir principalement pour installer les bootscreens. L'installation est simple. Choisissez votre bootscreen puis, dans l'onglet "Your Boot Screen", cliquez sur le bouton "Set as your boot screen".

Au démarrage suivant, vous aurez à choisir entre deux bootscreens : l'ancien et le nouveau. Si Windows démarre correctement sur le nouveau bootscreen, vous voudrez logiquement éliminer la ligne de choix de l'ancien bootscreen. Ce sera une perte de temps de moins. Voici la manipulation :
- Ouvrez BootXP pour aller dans les Options.
- Choisissez "Show first run options dialog" puis sélectionnez la ligne où se trouve entre parenthèses un "backup".
- Cliquez sur "delete os line".
- Cliquez sur "save and run boot XP".
- Redémarrez et XP redémarrera directement avec le nouveau Bootscreen.

Si Windows ne veut pas démarrer sur le nouveau bootscreen, cela implique que :
- soit ce n'est pas le bon bootscreen en rapport avec votre version actuelle de Windows (SP1, SP2),
- soit le bootscreen est corrompu, mal créé,
- vous devrez démarrer sur le bootscreen d'origine (la ligne avec le "backup" entre parenthèses).

Ensuite (mauvais bootscreen), ouvrez BootXP pour aller dans les Options. Remettez le fichier Boot.ini comme à l'origine en cliquant sur "Restore Your Boot.ini Backup".

Autres solutions

Les logiciels suivants savent personnaliser et installer les bootscreens.

Comme BootXP, ces logiciels utilisent un artifice pour contrer la difficulté de remplacement à chaud du bootscreen (considéré par windows comme en cours d'utilisation). Ces logiciels créent une copie des bootscreens choisis en leur attribuant un autre nom. Il ne reste plus ensuite qu'à modifier le fichier c:\boot.ini en y ajoutant autant de lignes nécessaires pour pointer sur les bootscreens.

Gardez à l'esprit que le bootscreen dépend étroitement de la version de Windows updatée. Par conséquent, vérifiez attentivement pour quelle version de Windows le bootscreen téléchargeable est compatible !

www.tgtsoft.com/
L'édition du bootscreens n'est pas possible. Seul l'import et le changement sont prévus.

# XPStyle de Data Becker : payant
Vous pouvez choisir et importer des bootscreens tout prêts mais aussi les éditer pour modification. La modification passe par l'exportation des images à modifier. Vous ne pouvez pas modifier le texte et les emplacements de zone. Par conséquent, certains bootscreens peuvent être partiellement illisbles.

Conseils annexes

Changer l'écran de démarrage est l'opération la plus risquée qui soit. Nous en avons parlé ; prenez vos précautions !

Le fond du problème réside dans l'irrégularité de Microsoft à respecter ses propres standards. Un bootscreen pour Windows sans SP1 n'est pas valable pour Windows SP1. Un bootscreen pour Windows SP1 n'est pas valable pour Windows SP2. Si un SP3 apparaît, le bootscreen qui fonctionne avec Windows SP2 ne sera peut-être pas valable sous le SP3. Par conséquent, ne tenez rien pour acquis : ce n'est pas parce que votre bootscreen personnalisé fonctionne aujourd'hui sans problème que ça va perdurer éternellement.

J'aurais donc tendance à vous proposer l'astuce suivante pour valider vos bootscreens :
1) Vérifiez attentivement la compatibilité du bootscreen téléchargé avec votre version de Windows (sans SP1, SP1, SP2).
2) Abandonner sans remords la procédure de remplacement manuel en mode sans échec du bootscreen.
3) Utiliser plutôt un logiciel qui vous donne un choix d'écran de démarrage tel que BootXP, Style XP (TGTSoft) ou XPStyle (Data Becker).
4) Vérifiez le bon démarrage de chaque bootscreen avec Windows correctement updaté et après chaque mise à jour. Vous le pouvez puisque vous avez, outre les bootscreens alternatifs, le bootscreen d'origine Microsoft.
5) Lorsque vous êtes certain de la qualité du bootscreen, faites d'abord vos procédures de sécurité : sauvegardes, point de restauration, image système, copie de sécurité du bootscreen d'origine.
6) Repérez le fichier de bootscreen désigné vainqueur et copiez-le dans C:\Temp. Ensuite, renommez-le sous le nom ntoskrnl.exe
7) Redémarrez en mode sans échec pour remplacer le bootscreen d'origine par votre vainqueur.
8) Redémarrer normallement en choisissant cette fois comme bootscreen le bootscreen .... d'origine puisque, désormais, c'est votre vainqueur. Il devrait être noté dans le style "Windows XP Edition familiale (ou pro)".
9) En principe, le démarrage doit être correct sinon vous vous êtes trompé quelque part (mauvaise copie, mauvais bootscreen choisi, observation hâtive, non prise en compte d'une nouvelle mise à jour) ! En ce cas, reportez-vous aux conseils de base (point n°1 ci-dessus).
10) Puisque le démarrage est correct, il faut désormais supprimer tous les autres bootscreens. Le plus efficace est encore de repérer tous ces bootscreens obsolètes pour les supprimer directement depuis l'explorateur de fichiers. Sinon, votre logiciel les prendra peut-être encore en compte. C'est cette manipulation que j'ai du faire avec XPStyle.
11) Si vous devez faire une nouvelle mise à jour de Windows, si c'est un update majeur (SP2, SP3 (?)), il y a fort à parier que le Service Pack réinstallera le bootscreen de Microsoft ! Si vous tenez toujours à avoir votre propre bootscreen, adopter à nouveau depuis le début ces conseils (pas de remplacements manuels et immédiats, installation des bootscreens par les mêmes voies logicielles pour surveiller les problèmes, ..etc...)

Petit rappel de la procédure de remplacement manuelle du bootscreen :
- Allez dans la console MS-DOS
- Entrez CD TEMP et faites <Entrée>
- Répondez "Oui" pour valider la copie"
- Redémarrez et ....... priez ;-)

Désactiver le bootscreen

Vous pouvez aussi choisir de désactiver l'affichage du bootscreen pour ne plus avoir qu'un écran noir. Mais ne croyez pas gagner par cette manoeuvre plus de temps pour démarrer Windows !

Toutefois, si vous tenez vraiment à désactiver le bootscreen, voici la procédure :
- Menu "Démarrer" puis "Exécuter"
- Tapper "msconfig"
- Sélectionner l'onglet "boot.ini"
- Cocher "/NOGUIBOOT"
- Valider et redémarrer.

Pour réactiver le bootscreen, il suffit bien sûr de faire la procédure inverse.

Ressources

Documentation

customxp.net/modules/cjaycontent/index.php?id=39
forum.windows.free.fr/themes_xp/
www.virtualplastic.net/

Ressources

customxp.net/
www.skinbase.org/
www2.wincustomize.com/
www.wincustomize.com/
www.ezskins.com/
www.getskinned.org/
www.tgtsoft.com/links.php
themes.belchfire.net/
skins.deviantart.com/
browse.deviantart.com/skins/windows/xplogon/
www.daoine-sidhe.org/ (axé fantastique)
www.themejunkie.com/
www.hamar.sk/sphere/ (pour avoir un bureau en 3D !)
lamorine.free.fr/WinOSX/website/ (pour donner l'apparence MAC OS X à Windows XP)

Recherchez aussi avec les mots clés : theme, xp, logon, style, skin

Ressource Hacker

Le logiciel gratuit permet d' explorer les fichiers .exe, .dll,... pour y modifier les ressources. Il peut être utilisé pour traduire certains programmes.
veekee.fr.st
tradfr.multimania.com/

Ce logiciel réalise toujours une copie de sauvegarde des fichiers manipulés. Si vous modifiez le fichier exemple.exe, vous aurez à la fin deux fichiers : exemple.exe et exemple_original.exe.

Il va de soi que le fichier exemple_original.exe est la copie de l'original non modifié et que le fichier exemple.exe est votre fichier modifié qui est destiné à remplacer l'original.

A voir également :

Ce document intitulé «  Personnaliser - Thème Logon Logoff Bootscreen  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.