On peut cacher le code source d'une page HTML

Décembre 2016

Mythe:

On peut cacher le code source d'une page HTML.

Réalité:

FAUX.

Explications:

Pour pouvoir afficher une page web (HTML), le navigateur doit - à un moment où un autre - avoir le code HTML en clair.
Il y a donc toujours moyen de le récupérer.

Les astuces les plus courantes pour empêcher l'accès au source sont:
  • L'interdiction du clic-droit ou sauvegarder sous (qui se contourne facilement dans Firefox en décochant l'option Javascript correspondante dans la configuration)
  • L'utilisation de multiples frames ou iframes pour masquer les URLs des vraies pages (l'écran "Information sur la page" de Firefox montrera les URLs liées).
  • Le chiffrement de la page (en incluant un bout de Javascript qui déchiffre la page). Se contourne facilement en utilisant l'inspecteur de code de Firefox qui permet d'accéder au code HTML après exécution.

Note de sebsauvage:
JE DEFIE QUICONQUE DE ME MONTRER UNE PAGE HTML DONT JE NE PUISSE PAS VOIR LE CODE SOURCE.

Attention: Si vous vous basez sur le masquage du code HTML pour la sécurité de votre site (mots de passe, pages cachées...) alors vous êtes en danger. Votre page est facilement piratable.

A voir également :

Ce document intitulé «  On peut cacher le code source d'une page HTML  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.