Numériser ses VHS

Décembre 2016

Vous avez un grand nombre de vidéos sous forme de cassettes vidéo (au format VHS), il est possible de les numériser afin d'éviter de perdre leur contenu, car ce genre de support a tendance à s'altérer avec les années.

Numériser vos bandes VHS sans carte d'acquisition

Il est possible de numériser des K7 VHS sans carte d'acquisition, à l'aide d'un graveur DVD de salon (on en trouve à partir d'une centaine d'euros) et quelques DVD+RW vierges.
  • Raccorder le magnétoscope au graveur par un câble péritel;
  • Faire de même pour la sortie TV: il sera ainsi possible de visualiser sur l'écran ce que vous gravez.

Vous êtes maintenant prêt à graver !
  • Charger la VHS,
  • Mettre le DVD+RW vierge dans le graveur

C'est parti! il n'y a rien à régler: la gravure s'exécute en temps réel: 2 heures de VHS=2 heures de gravure.

Vous obtiendrez ainsi une copie sur DVD de votre VHS que vous pourrez visualiser sur votre TV de salon ou votre moniteur avec une qualité d'image égale à votre VHS, ce qui n'est pas toujours le cas avec les cartes d'acquisition courantes qui nécessitent par ailleurs des réglages assez pointus.

Bilan des opérations:
  • vous pouvez retravailler votre DVD sur votre ordinateur et regraver le résultat avec votre logiciel de gravure habituel
  • rien à régler sur le graveur
  • vous disposez d'un magnétoscope numérique et d'une carte d'acquisition pour 199 euros!
  • qualité d'image égale à la VHS, surtout sur votre TV de salon

Notez quand même qu'une prise en mains de quelques heures est nécessaires pour dompter votre nouveau graveur: il est donc recommandé de bien lire son mode d'emploi et vous obtiendrez alors de très bons résultats.

Merci à Janow sur le forum pour cette astuce !

Numériser vos bandes VHS avec une carte d'acquisition

Charger les vidéos d'un magnétoscope sur l'ordinateur

A voir également :

Ce document intitulé «  Numériser ses VHS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.