apt-get ou aptitude ?

Décembre 2016

Qu'est-ce que aptitude ?

aptitude est un gestionnaire de paquets avec une interface en mode texte.

Mais tout comme apt-get, il peut également fonctionner en ligne de commande.
En fait, vous pouvez substituer directement "aptitude" à "apt-get": la syntaxe est la même.

Exemple:
au lieu de taper: apt-get install gftp
tapez: aptitude install gftp

Pourquoi aptitude ?

De l'avis général, aptitude gère mieux les dépendances que apt-get.
Par exemple, aptitude supprimera les paquets inutiles lors de la désinstallation d'un paquet.

Autres avantages d'aptitude :
  • aptitude offre l'accès à toutes les versions d'un paquet.
  • aptitude enregistre toutes ses actions dans /var/log/aptitude.
  • aptitude rend facile le suivi des logiciels obsolètes en les listant dans « Obsolete and Locally Created Packages ».
  • aptitude inclut un système de recherche puissant pour trouver des paquets particuliers ou limiter l'affichage des paquets. Les utilisateurs familiers avec mutt seront rapidement à l'aise, puisque mutt a inspiré la syntaxe des expressions. Voir « SEARCHING, LIMITING, AND EXPRESSIONS » dans /usr/share/doc/aptitude/README.
  • aptitude en plein écran intègre su et peut être utilisé par un utilisateur normal jusqu'à ce qu'il y ait réellement besoin des privilèges de l'administrateur.

(voir Guide de référence pour Debian Chapitre 6.2.3 )

Liens

Voir également:

A voir également :

Ce document intitulé «  apt-get ou aptitude ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.