Posez votre question »

Le firmware de votre graveur de DVD ( ou de CDROM )

Septembre 2015


FIRMWARE / GRAVEUR ou LECTEUR / CDROM et DVD


Sommaire


Le firmware est un microprogramme gérant votre graveur (ou simple lecteur). Celui-ci est stocké dans un composant situé à l'intérieur même du graveur : une eeprom.

Eeprom : Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory : c'est à dire une mémoire morte mais programmable et effaçable. L'action d'effacer et de réécrire dans cette mémoire de stockage (sous l'effet d'un courant électrique) s'appelle le flashage.

On utilise souvent l'expression : "Flasher" un firmware.
Chaque mise à jour représente un risque potentiel.





Pourquoi mettre à jour ?

  • Pour reconnaître de nouveaux supports vierges qui n'existaient pas quand votre graveur est sorti sur le marché et dont les caractéristiques ont été ajoutées depuis. (Les ennuis commencent quand on achète des médias vierges qui ne sont pas contemporains de votre graveur).
  • Pour améliorer les performances et/ou corriger des bugs détectés par le fabricant.


Chaque fabricant à ses méthodes pour permettre de flasher un firmware. Cela peut être réalisé sous Dos, sous Windows en désactivant préalablement ou non le D.M.A. (Direct Memory Access)...

Toujours vérifier AVANT de flasher que le graveur est vide !

Les risques


Si le firmware est effacé et non remplacé ou si le nouveau firmware implanté est inadapté au graveur sur lequel on l'installe alors le graveur ne fonctionnera plus...

Il en sera de même si l'opération est interrompue (Coupure de courant par exemple).

Il existe des programmes génériques permettant selon le chipset eeprom utilisé (MediaTek, Winbond etc...) de réimplanter un firmware sous Dos.

Il faut pour cela disposer du logiciel qui convient, de démarrer sous Dos (pas une fenêtre Dos ouverte dans Windows) et de disposer du firmware sous une forme binaire ou hexadécimale.

L'implantation se fait alors en indiquant le canal IDE sur lequel est branché le graveur, Primary Master = 1, Primary Slave = 2 , Secondary Master = 3, Secondary Slave = 4.

Il faut parfois déplacer le graveur ou débrancher tous les autres périphériques IDE pour réaliser cette opération.

Il n'est pas toujours possible de réunir toutes ces conditions. Dans ce cas, c'est le retour au service après vente du fabricant, si la valeur du graveur le justifie encore.

La réinstallation du firmware par le fabricant coûte actuellement plus cher (frais de port inclus) qu'un graveur neuf.

Quelle est la version actuelle du firmware de mon graveur ?


Il existe un utilitaire pour connaitre le nom exact de votre graveur et la version du firmware installée (fonctionne pour tous modèles). Cet utilitaire ne fonctionne que sous système d'exploitation Microsoft Windows. Vous trouverez cet utilitaire ICI

Cas spécifique des graveurs OEM


Les mises à jour officielles ne s’appliquent pas à ces graveurs installés sur des PC de marque.

(ex : HP – DELL – Fujitsu-Siemens – Medion etc…)

Ces graveurs sont vendus moins chers par leur fabricant à des assembleurs de PC de marque et sont équipés d’origine d’une version spécifique de firmware interdisant ensuite d’implanter les mises à jour officielles du fabricant du graveur.

Seules les MAJ éventuellement fournies par l’assembleur du PC sont implantables (sans utiliser de mesure de contournement de cette restriction).

Ceci ne s’applique pas aux graveurs vendus sans boîte, ni logiciel (bulk) et souvent appelés à tort OEM qui sont eux officiellement maintenus et donc simples à mettre à jour.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-firmware-de-votre-graveur-de-dvd-ou-de-cdrom.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

El firmware de la grabadora de DVD y CDROM
Par Carlos-vialfa le 18 octobre 2008
Publié par Oric1. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Le firmware de votre graveur de DVD ( ou de CDROM )  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.