Diffuser de la musique sur son site

Décembre 2016

Intro

Vous voulez que votre site web joue de la musique pour vos visiteurs ; et vous voulez trouver un moyen pour faire cela sur tous les navigateurs et, tant qu'à faire, vous voulez que ça soit léger et facile à installer. La solution qui vous permettra de rendre accessible votre musique pour un maximum de personnes est de choisir un lecteur qui utilise le plugin flash de Adobe car il est installé sur presque tous les navigateurs.

Attention quand même aux droits d'auteurs : vos musiques sont sans doute soumises à des droits d'auteur et de diffusion. Certains sites vous proposent légalement d'en diffuser et d'autres le font illégalement et risquent 400 000 € d'amende, alors que pour acheter les droits de diffusion, c'est 100 000 fois moins cher.
Voir SACEM
Mais d'autres musiques sont parfaitement libres et gratuites au niveau de la diffusion, souvent à condition que vous placiez le nom de l'auteur original.
Voir Jamendo.com

I. Dewplayer

C'est un lecteur léger...extrêmement léger (3.9 ko)
Il contient les strictes fonctions nécessaires à un lecteur: lecture, pause, stop.
Et il est sous licence Creative Commons.

Téléchargement
Téléchargement et aide pour l'installation

II. XSPF Web Music Player

Ce lecteur est plus complet, il gère les listes de lecture au format xspf et possède des fonctions avancées comme l'affichage d'une image pour chaque musique.

Site officiel

III. Zanorg Radio

Un petit lecteur, pas loin d'être aussi léger que le Dewplayer. La différence avec ce dernier est que vous pouvez le personnaliser. Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs versions (horizontal, vertical etc...).
Sa taille varie de 25 à 96 ko.

Merci à Samlhau pour cette découverte.

Site officiel

IV. MyFlashFetish

MyFlashFetish est un site qui vous propose plein de widget Flash, dont des playlists de toutes sortes.
Il suffit de créer sa playlist sur le site et de rajouter le code sur le nôtre.
C'est en anglais, mais vous avez des tutoriels français aussi.

Site officiel

Compléments

Voir l'article "cousin" Webmaster: publier facilement une vidéo dans une page web.

A voir également :

Ce document intitulé «  Diffuser de la musique sur son site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.