Vérifier les liens brisés d'un site web

Décembre 2016

L'erreur 404, renvoyée par un site Web, indique que la page demandée n'a pas été trouvée à l'adresse indiquée. Il s'agit d'un des cauchemars du webmaster, car il indique généralement un lien brisé (lien mort), c'est-à-dire un lien dont l'adresse a changé. Heureusement, il existe des outils permettant de vérifier automatiquement la présence de liens brisés sur un site web.

W3C Link checker

Le W3C propose un outil simple, en ligne permettant de rechercher des liens morts dans une page ou dans un ensemble de pages en suivant récursivement les liens.
Pratique pour un usage rapide (vérification des liens d’une seule page), cet outil montre vite ses limites lorsqu’il s’agit d’analyser tous les liens d’un site Internet.

Xenu's Link Sleuth

Xenu est un logiciel permettant de vérifier les liens brisés d'un site web.

La vérification est effectuée sur les liens classiques, les images, les cadres (frames), les plugins, les fonds d'écran, les feuilles de style, applet et scripts (Javascript, etc.).

Il affiche en résultant une liste d'URL mises à jour continuellement, pouvant être triée selon différents critères et pouvant faire l'objet d'un rapport personnalisé !

Autres fonctionnalités :
  • Interface simple
  • Possibilité de revérifier les liens brisés (dans le cas d'erreurs de connexion temporaires par exemple)
  • Rapports simples dans un fichier ou par email
  • Support des sites sécurisés en SSL ("[https://] ")
  • Détection et prise en compte des redirections d'URL
  • Support des SiteMaps

Télécharger

A voir également :

Ce document intitulé «  Vérifier les liens brisés d'un site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.