Impossible d'installer ou de lancer un jeu vidéo

Décembre 2016

Le jeu vidéo que vous venez d'acquérir refuse obstinément de se lancer ou de s'installer. Veuillez vérifier les points ci-dessous

1.Pour l'installation

Absence de logiciels d'émulation ou de copie



Vérifier que l'un des logiciels suivants n'est pas installé sur l'ordinateur car les installeurs récents vérifient leur présence et refusent de s'installer ou de démarrer si c'est le cas :
  • Clone cd,
  • Clone DVD,
  • Alcohol 120°
  • Daemon Tools


2. Pour le lancement

Système minimum requis


Vérifiez en premier lieu le système minimum requis, au dos de la boite du jeu, et si votre ordinateur est suffisamment puissant pour le lancer.
Vous pouvez le vérifier en ligne avec Can You Run It ?

Dernière version de DirectX


Vérifier que la dernière version de DirectX est installée sur l'ordinateur !
Cette version est toujours présente sur le CD/DVD de votre jeu.

Dernière version des drivers graphiques


Comme précédemment, vérifier que les drivers graphiques sont les derniers sortis, ils améliorent bien souvent la fluidité ainsi que des bugs graphiques.
Ils se trouvent sur le site du constructeur de votre carte graphique, a savoir le plus souvent: ATI, Nvidia, Via et intel.

Patchs


Si votre jeu ne se lance toujours pas, allez chercher des patchs, qui corrigent des bugs et des incompatibilités de matériel.
Ils résoudront presque toujours les problèmes, et se trouvent sur le site de l'éditeur (comme EA Games ou Ubisoft, par exemple).

A voir également :

Ce document intitulé «  Impossible d'installer ou de lancer un jeu vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.