Installer Windows XP sur un disque SATA

Décembre 2016



L'installation de Windows XP sur un disque dur Serial ATA n'est pas chose aisée car le système ne reconnaît pas au démarrage les pilotes SATA de la carte-mère. Windows XP Pro SP2 gère un peu mieux les pilotes SATA, mais cette entrée de la base de connaissance peut également s'appliquer pour le cas où le pilote n'est pas reconnu.

Détermination du modèle de la carte-mère


Avant toute chose, il est nécessaire de se procurer la dernière version stable des pilotes Serial ATA de la carte-mère. Pour ce faire, il est indispensable de connaître le modèle exact de la carte-mère. Si vous avez encore les manuels, vous pouvez vous y référer pour identifier la marque et le modèle de la carte-mère, sinon il existe des outils permettant d'identifier le matériel.

Téléchargements des pilotes SATA


Rendez-vous sur le site officiel du constructeur, muni de la référence exacte de la carte-mère, puis téléchargez les pilotes du contrôleur Serial-ATA de la carte et enregistrez-les sur une disquette (si vous avez un lecteur disquette) après les avoir préalablement décompressés !

Installer Windows


Deux cas sont possibles :

Vous avez un lecteur disquette


Après avoir régler le BIOS pour booter prioritairement sur le lecteur CD-ROM ou DVD-ROM, introduisez le CD d'installation de Windows et suivez les étapes de l'installation de Windows XP. Lorsque Windows le demande (affiché en bas d'écran), appuyez sur la touche F6 afin de fournir à Windows des pilotes tierces parties lui permettant d'accéder au disque dur Serial ATA !

Vous n'avez pas un lecteur disquette


Dans ce cas, il ne vous reste qu'à intégrer, en suivant cette astuce, les drivers du contrôleur SATA, que vous avez téléchargés et décompressés au préalable, sur le CD de Windows XP. De cette façon, XP sera capable de reconnaître vos disque SATA.

Autre solution


Si vous n'arrivez pas à trouver les drivers SATA adéquats, ou bien si ça ne marche pas pour vous, une dernière solution consiste à désactiver le mode SATA depuis le BIOS, seulement ceci peut diminuer les performances de votre disque dur.

Remarque importante : si vous voulez installer XP en dual boot avec Vista, la désactivation du contrôleur SATA peut parfois provoquer un dysfonctionnement sur Vista, il est conseillé de vérifier si Vista est encore fonctionnel avant d'entamer l'installation de XP.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer Windows XP sur un disque SATA  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.