CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Outlook/ThunderBird/Incredimail - Envoi/Réception de mail

Février 2015

Vous avez des problèmes d'envoi ou de réception de mail dans votre client de messagerie ? Cet article va vous aider à diagnostiquer le problème.

1. Introduction à la messagerie

Le courrier électronique, aussi simple soit-il à utiliser, repose sur un fonctionnement plus compliqué que celui du web. Pour la plupart des utilisateurs son fonctionnement est transparent, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de comprendre comment le courrier électronique fonctionne pour pouvoir l'utiliser.

Néanmoins, la courte introduction ci-dessous permet d'en comprendre le principe et donne les moyens à un utilisateur de savoir comment configurer au mieux son client de messagerie ou de saisir les mécanismes fondamentaux du spam.

Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP et sont logiquement appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier sortant).

Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA :
  • le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur.
  • le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation.

Ainsi, les serveurs de courrier entrant sont appelés serveurs POP ou serveurs IMAP, selon le protocole utilisé, tandis que les serveurs d'envoi sont appelés serveurs SMTP. ar analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier.

Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en anglais password).

La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent).

Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ou Lotus Notes).

Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail.

En conclusion de cette introduction, la réception de mail peut très bien fonctionner alors que l'envoi ne fonctionne pas et vice-versa. Qui plus est, en cas de problème, il faut déterminer si le problème est local (au niveau du client de messagerie) ou distant (au niveau du serveur).

2. Problèmes d'envoi de mail

Par défaut et pour des raisons historiques, il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique, ce qui signifie qu'il est très facile d'envoyer du courrier en falsifiant l'adresse électronique de l'expéditeur.

Ainsi, pour limiter ce problème, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès verrouillent leurs serveurs SMTP afin de n'en permettre l'utilisation qu'à leurs seuls abonnés ou plus exactement aux machines possédant une adresse IP appartenant au domaine du fournisseur d'accès. Pour cette raison, lorsque vous êtes à domicile avec une connexion Wanadoo, seul le serveur SMTP de Wanadoo fonctionnera, en revanche, si votre entreprise utilise Free, vous devrez changer vos paramètres de serveur sortant (SMTP) pour Free à chaque fois que vous serez dans l'entreprise et vice-versa. Les utilisateurs nomades (utilisateurs d'ordinateurs portables) doivent modifier les paramètres du serveur sortant dans leur client de messagerie à chaque changement entre le domicile et l'entreprise (si le fournisseur d'accès n'est pas le même).

Afin de déterminer les causes d'un problème d'envoi, il faut tout d'abord déterminer le serveur SMTP à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des serveurs SMTP par FAI.

Dans un second temps, il suffit d'ouvrir une connexion par Telnet au serveur SMTP pour voir si celui-ci est joignable :
  • Sous Windows : Démarrer / Exécuter, puis
    • cmd /k telnet smtp.fai.fr 25
      (où smtp.fai.fr représente l'adresse du serveur SMTP de votre FAI).

Si celui-ci n'est pas joignable, il s'agit probablement d'un problème de pare-feu ou bien d'une indisponibilité du serveur SMTP (il suffit d'essayer un autre serveur SMTP pour voir si le problème vient du serveur SMTP en question).

3. Problèmes de réception de mail

Afin de diagnostiquer les problèmes de réception de messagerie, il faut vous munir de vos identifiants et mots de passe d'accès à la messagerie, ainsi que des paramètres du serveur (POP3 ou IMAP).
Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste des serveurs POP3/IMAP par FAI.
  • S'il s'agit d'un serveur POP3, ouvrir une invite de commande et taper :
    • telnet serveur.fai.fr 110
  • S'il s'agit d'un serveur IMAP, ouvrir une invite de commande et taper :
    • telnet serveur.fai.fr 143

Vous devriez obtenir une réponse de la forme suivante :
  • Pour un serveur POP3 :
  • Pour un serveur IMAP :

Si celui-ci n'est pas joignable, il s'agit probablement d'un problème de pare-feu ou bien d'une indisponibilité du serveur (il suffit d'essayer un autre serveur pour voir si le problème vient du serveur en question).

S'il est joignable, veuillez vérifier vos paramètres de connexion, c'est-à-dire votre identifiant et votre mot de passe. Vérifiez notamment que la touche de verrouillage majuscule n'est pas enfoncée lorsque vous saisissez votre mot de passe. Concernant votre identifiant, vérifiez auprès de votre FAI s'il doit être saisi avec les informations après le '@' ou non.
Outlook-thunderbird-incredimail-envoi-reception-de-mail.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Jeff - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Outlook/ThunderBird/Incredimail - Envoi/Réception de mail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.