CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Copier un DVD vidéo (ripper)

Février 2015

Copie de DVD vidéo

La copie privée est autorisée en France en tant qu'exception au droit d'auteur aux termes de la loi de 1985, dite "Loi Lang". Le droit à la copie privée permet à tout individu de réaliser une copie de sauvegarde de tout support audiovisuel en vue d'un usage privé.

Néanmoins, la copie de DVD vidéo n'est pas chose simple, en raison des protections mises au point par les maisons d'édition afin d'éviter le piratage à grande échelle. Qui plus est, la plupart des DVD vidéo sont des DVD double couche, là où les supports inscriptibles sont souvent à simple couche.

Il existe toutefois un logiciel, nommé DVD shrink, permettant d'extraire les pistes audio et vidéo d'un DVD et de le recompresser sur un support vierge.

Extraction des pistes du DVD vidéo

  • Dans un premier temps, il suffit d'insérer un DVD vidéo dans le lecteur DVD, puis d'installer et de lancer DVD shrink
  • Cliquer sur Ouvrir et choisir la lettre correspondant à votre lecteur de DVD
  • Une fois le lecteur choisi, DVD Shrink analyse le contenu du DVD vidéo. Il est possible de décocher la case "Prévisualisation" pour accélérer le processus, néanmoins cela ne devrait pas influencer beaucoup sur la vitesse d'analyse.
  • Lorsque l'analyse est terminée, DVD Shrink affiche le contenu du DVD vidéo. La barre verte du haut indique la taille du DVD complet et le pourcentage par rapport à un DVD vierge simple face. Si la barre est partiellement rouge, le DVD est trop gros pour pouvoir tenir en entier sur un DVD vierge classique. Notez qu'il est possible de ne sélectionner que certaines pistes audio afin de gagner quelques centaines de Mo.
  • Un clic sur sauvegarde ouvre une fenêtre permettant de lancer le processus de copie du DVD complet. La place totale indiquée en haut à droite doit être disponible sur le disque dur pour que la sauvegarde réussisse ! Les options par défaut sont suffisantes dans la plupart des cas !

Remaniement du DVD vidéo

Si le DVD vidéo contient trop de données pour tenir sur un DVD vierge classique de 4,7 Go, il est possible dans un premier temps de le remanier afin de ne conserver que les pistes qui nous intéresse.
  • Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Remaniement et de glisser déposer les pistes à conserver (en particulier les pistes du film principal)

Suppression des pistes et sous-titres superflus

Si cela ne suffit pas, il est possible de cliquer sur l'onglet Paramètres de compression et de désélectionner des pistes audio, de ne conserver que certains sous-titres, ainsi que de changer le taux de compression du DVD (par défaut DVD-Shrink choisit le niveau de compression optimal pour utiliser au mieux l'espace disponible sur le support vierge).

Suppression des génériques de début et de fin

Si les étapes précédentes ne suffisent pas, il reste la possibilité de supprimer les génériques de début et de fin du film en cliquant sur le bouton "Redécouper la scène".

Il suffit alors de placer le curseur du haut après le générique de début et celui du bas juste avant le générique de fin et de valider :

Graver le DVD vidéo

Une fois les étapes précédentes finalisées, il suffit de cliquer sur Sauvegarde pour lancer l'extraction des pistes sur le disque dur. Lorsque les pistes du DVD sont extraites, le répertoire de destination contient l'ensemble des fichiers prêts à être sauvegardés. Il faut alors utiliser un logiciel de gravure tiers en mode DVD vidéo et glisser-déposer le contenu du répertoire dans le logiciel en question !

Attention à la vitesse de gravure ! Mieux vaut ne pas dépasser une vitesse de 8x afin de ne pas gâcher une galette (et perdre du temps). Au delà d'une vitesse de 8x, votre logiciel de gravure affirmera que la gravure s'est correctement déroulée. Dans la réalité, même si la gravure s'est effectivement passée sans problème (pas de rupture de mémoire tampon ....), le visionnage de la vidéo sera ensuite impossible (même sur un ordinateur) car, par excès de vitesse les données gravées ont été concentrée à tort vers l'intérieur du DVD.

Conserver les fichiers pour son ordinateur

Il vous est possible de garder le film sur votre machine. Pour cela, avant la sauvegarde, rendez-vous dans "préférences", "fichiers obtenus" et décochez la case "découper en morceaux de 1G0".

Il va alors y avoir plusieurs fichiers sur votre bureau, mais pas de panique: c'est juste les films d'intro, (donc la pub et les annonces)

Il va alors rester un gros fichier de 4,5 GO à peu près. Il n'a pas de nom spécial, mais on le lit avec VLC. Il faut tous les essayer pour trouver le film.

Ensuite, télécharger "DivX converter"

Une fois installé, l'ouvrir, déplacer le fichier dedans et cliquer sur le format souhaité. Pour le PC, je conseille "Home Theater".

Laissez le logiciel travailler (ca va être très long), et une fois qu'il a fini cliquer sur "Visualiser les fichiers".

Et normalement, il va être compressé, sous format DivX.

Notez que si vous le voulez en AVI, il existe beaucoup de logiciels de conversion.

Problèmes rencontrés

Ce n'est pas la bonne langue, mais j'ai sélectionné les bonnes pistes audio

  • Faire un clic droit sur la fenêtre de prévisualisation et changer la langue.

DVD Shrink indique un problème de "redondance cyclique"

Essayez encore plusieurs fois d'extraire le DVD, dans la majeure partie des cas, ça doit passer. Si malgré tout il refuse, tentez deux choses :
  • Essayez avec un lecteur externe.
  • Essayez avec DVD Fab.
  • Essayez de combiner les deux solutions ci-dessus.
Copier-un-dvd-video-ripper.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Copiare un DVD video - DVD Rip
Par nane77 le 16 septembre 2009
Ripar um DVD - Copiar um DVD de vídeo
Par pintuda le 19 avril 2011
Publié par Jeff
Ce document intitulé «  Copier un DVD vidéo (ripper)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.