Posez votre question »

Windows XP : recréer son CD original (PC grande marque)

Juin 2015

La plupart des ordinateurs grandes marques sont vendus avec Windows XP préinstallé , mais sans le CD original.
A la place est fourni un système de restauration sur le disque dur ou un jeu de CD/DVD de dépannage, permettant, en cas de corruption du système, de le restaurer dans son état "sortie d'usine".
Cet article permet de créer son CD de Windows XP sur un ordinateur dépourvu du CD original.




Préalable :
La procédure décrite ci-dessous, sans être très complexe, s'adresse tout de même à des utilisateurs avertis et ayant un minimum de notions en informatique.

Pré-requis : présence des fichiers système sur le disque dur


Avant de commencer, il faut vérifier la présence des fichiers d'installation de Windows XP sur le disque dur de votre PC.
  • Commencez par activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés. Pour cela, dans l'explorateur de fichiers, déroulez le menu Outils, Options des dossiers, onglet "Affichage", "Paramètres avancés", cochez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et désactivez la case «Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu». Cliquez sur OK.
  • À la racine du disque C:, vous devez trouver un dossier nommé "I386" (ou i386). Dans certains cas, celui-ci peut se trouver dans le dossier "Windows". Ce dossier peut aussi se trouver sur une deuxième partition de votre disque dur.
  • Une fois le dossier "I386" retrouvé, vérifiez qu'il dépasse 400 Mo (clic droit, propriétés). Si ce n'est pas le cas, ou s'il vous est impossible de le trouver, il sera également impossible de créer le CD. Pour vous, l'aventure s'arrête là.

Préparation de l'ordinateur


Pour pouvoir poursuivre, vous devez vous assurer que votre ordinateur est bien à jour, et qu'il s'exécute bien sous SP3. Pour cela, lancez Windows Update et téléchargez toutes les mises à jour de sécurité.

Mise en garde : si votre PC est antérieur à la parution du SP1, n'intégrez pas le SP3, mais le SP2 uniquement, sinon cela ne marchera pas.
Si c'est votre cas, téléchargez le SP2, enregistrez-le dans le dossier Mes Documents, puis continuez la procédure ci-dessous, en remplaçant le SP3 par le SP2.

Suite de la procédure :

Notez la clef d'activation de Windows XP


La clef d'installation se trouve sur un autocollant situé sur le côté, à l'arrière ou sous le PC (cas d'un ordinateur portable).
Si l'étiquette est endommagée ou perdue, téléchargez Winfokeys, utilitaire gratuit et en français qui permet de visualiser le numéro de licence.

Regroupez les fichiers nécessaires à l'installation


Dans l'ordre :
  • Créez à la racine de C: un dossier que vous nommerez "installXP", par exemple.
  • Copiez-y le dossier "I386".
  • Copiez-y le fichier framework que vous avez téléchargé en §2 ("dotnetfx"), et le dossier "valueadd" s'il existe sur votre disque dur.
  • Effectuez une recherche sur le nom de fichier oembios.* en activant les fonctions avancées Rechercher dans les dossiers systèmes, Rechercher dans les fichiers et dossiers cachés, Rechercher dans les sous-dossiers. Nous avons alors trois cas :
    • Si vous trouvez des fichiers d'extensions diverses nommés "oembios" et se trouvant dans le dossier C:\Windows\System32\dllcache , copiez-les dans "C:\InstallXP\I386\" (et cela même s'ils existent déjà dans "I386").
    • Si vous trouvez des fichiers d'extensions diverses nommés "oembios" et se trouvant uniquement dans le dossier "I386", vous n'avez rien de plus à copier.
    • Si vous trouvez des fichiers d'extensions diverses nommés "oembios" ne se trouvant ni dans "dllcache" ni dans "I386", copiez-les malgré tout dans "I386", mais la réussite de la procédure s'en trouvera compromise et il y a des chances que votre CD ne soit pas utilisable au final.

Création d'un fichier de démarrage

  • Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Bloc-notes et copiez/collez exactement les lignes suivantes:

[AutoRun]
open=setup.exe
icon=setup.exe,o
  • Déroulez le menu Fichier, Enregistrer. Ouvrez le dossier C:\installXP, enregistrez le fichier sous le nom "Autorun.inf" puis fermez le bloc-notes.
  • Ouvrez un nouveau fichier vierge dans le bloc-notes de la même manière. Copiez-y le texte :


Windows
  • Déroulez le menu Fichier, Enregistrer. Ouvrez le dossier C:\installXP, et enregistrez le fichier sous le nom "win51ic" sans extension. Si lors de l'enregistrement du fichier vous vous apercevez qu'il en possède une, supprimez-la . Vérifiez ensuite que ce fichier ne possède bien aucune extension (pour cela les extensions doivent être affichées -cf §1-).

Préparation du CD d'installation

  • Lancez le logiciel "nLite", dans "langages", cochez l'option "Français", cliquez sur Suivant, cliquez sur le bouton Parcourir.
  • Sélectionnez le dossier C:\installXP.
  • Cliquez deux fois sur Suivant.
  • Cliquez sur les boutons Service Pack et ISO bootable. Ici vous pouvez modifier l'installation, votre session (...) ou insérer des pilotes (qui feront l'objet d'une prochaine astuce ;-)). Cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Sélectionnez et choisissez le fichier du Service Pack (SP3 ou SP2) que vous avez préalablement téléchargé et placé dans le dossier Mes Documents.
  • Cliquez sur Ouvrir.
  • Laissez la procédure d'intégration aller à son terme (l'opération prend du temps)
  • Cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur le bouton Créer l'ISO. Cliquez sur Mes Documents puis sur Enregistrez..
  • Patientez jusqu'à la fin de la création de l'image.
  • Cliquez sur Suivant puis Terminer.

Graver votre CD


Le logiciel Nlite a créé une image .iso nommée "WinLite.iso" (archive compressée à laisser telle quelle)dans le dossier Mes Documents.
Il vous faut maintenant la graver avec votre logiciel de gravure habituel, en utilisant la fonction adéquate (par exemple, pour Nero, dans la section "Copier et Sauvegarder", choisir "Graver une image sur disque").


C'est terminé !

Merci à "TH48" pour la MAJ avec SP3.
Source: © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo crear un CD original de Windows XP
Par Carlos-vialfa le 7 mai 2008
Publié par flo88. - Dernière mise à jour par crapoulou
Ce document intitulé «  Windows XP : recréer son CD original (PC grande marque)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.